Le Forum régional sur les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour les pays de la zone soudano-sahélienne a annoncé fin avril, les prévisions saisonnières 2021. Prévisions fondées sur la configuration actuelle et future des températures de surfaces des océans.
Selon ces prévisions, des quantités de pluies globalement équivalentes ou supérieures aux cumuls moyens de la période 1981-2010 sont attendues en juin-juillet-août et juillet-août-septembre, sur la bande sahélienne et soudanienne couvrant les parties sud et extrême ouest du Tchad, la bande agricole du Niger, le Burkina Faso, le sud et centre du Mali, les parties nord du Nigeria, du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et l’extrême nord-est de la Guinée.
Par contre, les zones littorales de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée, du nord Sierra Léone, de l’est Libéria, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin, du Nigéria et du Cameroun pourraient enregistrer des cumuls pluviométriques équivalents ou inférieurs à la moyenne sur toute la saison de 1981-2010.
Des dates de début de saison précoces à normales sont « probables sur presque toute la bande sahélienne élargie aux parties nord des pays du Golfe de Guinée.
Toutefois, dans la zone couvrant l’extrême sud Sénégal, la Guinée Bissau et l’ouest de la Guinée, les chances d’observer des dates de début précoces, normales ou tardives s’équivalent ». Des dates de fin de saison tardives à normales sont attendues sur les bandes sahéliennes et soudaniennes s’étendant sur le sud du Tchad, la zone agricole du Niger, le sud Mali, le Burkina Faso, l’extrême sud de la Mauritanie, le Sénégal (excepté l’extrême sud-ouest), la Gambie, la moitié-est de la Guinée et les parties nord du Nigeria, du Benin, du Togo, du Ghana et de la Cote d’Ivoire.
Même que des séquences sèches longues à moyennes sont attendues en début de saison sur le Sahel Est (Est Niger et Sud Tchad élargi aux parties Nord du Nigeria, du Benin et du Togo) et sur la partie Nord du Sahel Centre et Ouest (Centre Mali, extrême Sud Mauritanie, Sénégal et Nord-est Guinée).
OT