Collette Wheeler, économiste à la Banque Mondiale prédit une perspective économique optimiste, en 2021, malgré la pandémie du Covid-19. L’économie mondiale devrait croître de 5,6 % en 2021, selon elle.

Cette reprise tient au redressement de quelques grandes économies comme les États-Unis et la Chine, tandis que de nombreuses économies émergentes et en développement sont à la traîne.

La croissance mondiale en 2021 sera plus robuste que prévu, prédit l’économiste. Les progrès rapides de la vaccination ont contribué à la révision à la hausse des prévisions dans de nombreux pays, dit-elle. Toutefois ces progrès sont principalement concentrés dans les économies avancées. «Dans de nombreuses économies émergentes et en développement, la recrudescence des cas de Covid-19 et le faible taux de vaccination ont contribué à une révision à la baisse des prévisions de croissance», signale Dame Wheeler.

D’ici à 2022, croit-elle, la production mondiale devrait rester inférieure d’environ 2 % aux prévisions antérieures à la pandémie. La vigueur de la reprise est inégale ; de nombreuses économies émergentes et en développement sont confrontées à un grand nombre de cas de Covid-19 et à des difficultés en matière de vaccination. Dans ces mêmes économies, le taux de croissance du revenu par habitant restera inférieur à celui des économies avancées, explique l’experte. Même que la dynamique de rattrapage par rapport aux économies avancées a donc ralenti ou s’est même inversée, surtout dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles.

Oumar Tély