«Si notre pays est au premier rang en Afrique, et que le monde entier nous observe aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous avons le Vatican, la Kabba, la Maison Blanche, l’Élysée ou le Taj Mahal ici chez nous. Non plus parce que vous avez un certain Paul Kagamé comme chef d’Etat, mais plutôt parce que vous avez des fils et des filles du Rwanda dans ce pays. Des hommes et surtout des jeunes et des femmes rwandais qui se sont pardonnés entre eux, et qui ont pris le destin de leur pays en main par le sens du travail, des innovations et du patriotisme comme étant la clé de leur progrès et de leur développement. Ce que nous faisons ici au Rwanda n’est pas un miracle, ni impossible ailleurs, il s’agit tout simplement de l’engagement de toute une nation, des jeunes et de femmes rwandais surtout, mais aussi de volonté politique. Bientôt, nous aurons les meilleures universités du monde chez nous, (NYU, Hardvard, London School of Economics, FIT…) Nous aurons aussi les meilleurs hôpitaux au Rwanda. L’intelligence et la compétence de nos enfants seront égales ou supérieurs à celles des grandes puissances, et notre pays, le Rwanda, sera une nouvelle porte d’opportunité, de savoir, de technologie et d’innovation pour tous les enfants africains et du monde qui désirent appendre chez nous ou encore nous apporter leur savoir. Le Rwanda sera non seulement au rendez-vous des civilisations, mais aussi des sciences, des technologies et de toutes les cultures qui domineront le monde.
Aujourd’hui, plus de 40% de notre agriculture est en train d’être dominé par la technologie, l’Afrique tout entière peut faire mieux que nous pour une autosuffisance alimentaire primordiale, tout est question d’intérêt national et des peuples africains.
Bien que nous soyons désormais loin de notre passé, faisons bon usage du présent pour faire mouche au futur. Car, le plus difficile n’est plus d’où on vient, mais plutôt là où nous désirons et rêvons d’aller. Au Rwanda, nous désirons et rêvons d’aller loin grâce à ce peuple et à cette jeunesse désormais consciente.»
Avec Radio Rwanda