Pour contrecarrer les fulgurances de la pandémie du Covid-19, l’ancien Prési Alpha Grimpeur avait pris une batterie de mesures. Celles-ci ont occasionné des restrictions dans bien des secteurs professionnels et chez les citoyens. Parmi elles, le couvre-feu que l’Alphagouvernance modifiait souvent les horaires, selon ses besoins de mettre aux pas l’opposition et toutes les voix discordantes dans le bled.
Désormais dans les mains du CNRD qui tient les rênes du bled et détricote peu-à-peu les mesures prises par l’ancien régime. Le CNRD a d’abord ramené le couvre-feu entre 00H et 4h du matin et a allégé beaucoup d’autres mesures. Tard hier, le CNRD a décidé de lever purement et simplement le couvre-feu. La raison officielle invoquée : une chute libre des cas de contaminations depuis près d’un mois.
La junte a décidé aussi de la suspension des demandes préalables d’autorisation de transfert de corps de Cona-cris pour l’intérieur du bled, ainsi que de l’extérieur vers la Guinée. Le test de dépistage au Covid-19 reste cependant obligatoire. L’enterrement des personnes décédées de Covid-19 se passera sous la supervision de la Croix-Rouge.
Les nouvelles autorités encouragent le populo à continuer à respecter les gestes barrières (notamment le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec du gel hydro alcoolique), la distanciation physique. Les rassemblements (manifestations, concerts), les fréquentations d’hôtels, motels et boîtes de nuit sont conditionnés par un Pass vaccinal ou un test PCR ou TDR d’une validité de moins de cinq jours.
Yacine Diallo