Décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 octobre, des suites d’un arrêt cardiaque à l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne, Mme Djénabou Batco Diallo, commissaire à la Haute Autorité de la Communication, HAC, a été inhumée le dimanche 31 octobre, à Fria. Après la levée du corps, parents, amis, proches et collaborateurs lui ont rendu un dernier hommage. La défunte était la représente de l’APAC-Guinée au sein de la HAC, l’institution de régulation des médias en Guinée. Son décès a ému plus d’un dans la presse guinéenne. Elle donnait des cours de français à Fria, outre sa profession de journaliste, entrepreneure et activiste sociale en faveur des droits des femmes.
Après l’annonce de son décès le 30 octobre, les commissaires de l’institution se sont fortement mobilisés autour de sa famille de la défunte, pour lui témoigner leur solidarité et leur compassion. Parmi eux, le commissaire Amadou Touré, l’un des derniers collègues à avoir vu Mme Djenabou Batco Diallo, avant son rappel à Dieu. Il garde d’elle de bons souvenirs. «C’est une perte énorme. Nous sommes tous effondrés. Djenabou était une journaliste chevronnée, une commissaire compétente à la hauteur des tâches qui lui ont été confiées à la HAC. Depuis qu’on travaille ensemble il y a une année, elle a toujours fait preuve d’exemplarité, surtout dans l’exécution des tâches. Elle est aimable, gentille, dynamique, en dépit de ses problèmes de santé ; elle a toujours été là pour le travail. Elle a des fois des réflexions subtiles et intelligentes. J’étais peut-être l’unique commissaire à l’avoir vu hier soir. Maintenant, je n’en reviens pas…», témoigne ce collaborateur.
Madame Guèye Djénabou Batco Diallo est née dans les années 1980 à Fria où elle repose désormais, au cimetière de Tigué. Elle laisse derrière elle cinq enfants dont un garçon et un mari inconsolable. Elle exerçait avec beaucoup de passion, son métier de journaliste.
Kadiatou Diallo