A l’occasion de la journée mondiale de la prématurité célébrée le 17 novembre de chaque année, les ONGs Mon Enfant, Ma Vie, l’ASOFOG (Assistance Orphelinat, foyer de Guinée) et la fondation KKT Royal ont procédé à la remise d’un bâtiment neuf et entièrement équipé, à l’institut de nutrition et de santé de l’enfant (l’INSE) de l’hôpital Donka. Il s’agit d’une salle d’accueil pour les mères qui séjournent auprès de leurs bébés prématurés hospitalisés au sein de l’institut.

Une vue de l’intérieur de la salle d’accueil des mères

D’une capacité d’accueil de 40 lits, cette salle vient remplacer le hangar qui servait d’abris aux mères.  « Cet espace vient changer le visage de l’INSE en améliorant les conditions de séjour des mamans qui s’y retrouvent », se réjouit Mme Sylla Djeinabou, présidente de l’ONG Mon Enfant, Ma Vie

L’inauguration de cet édifice est certes une avancée, mais les conditions de prise en charge restent encore précaires. Le Directeur général de l’INSE, le Dr Ibrahima Sory Diallo en est conscient et il le dit « Plus de trois quarts des bébés prématurés peuvent être sauvés si on leur offre des soins efficaces et peu onéreux. » Malheureusement, son service, l’unique du genre pour tout le pays, a un manque criard d’équipements. Il ne dispose que de 08 couveuses alors qu’il lui en faut au moins 30 ; d’une lampe de photothérapie en mauvais état sur un besoin de 9. A cela s’ajoute de l’inexistence d’ambulance médicalisée et de laboratoire moderne mais aussi de l’insuffisance de bien d’autres équipements nécessaires pour une prise en charge adéquate des bébés malades, malnutris et ou prématuré.

Asmaou