L’insécurité prend de l’ampleur dans la région administrative de Mamou. Les cas de morts suspects aussi se multiplient. Le jeudi 11 octobre, un corps sans vie a été retrouvé attaché au bord d’un marigot, dans la sous-préfecture de Mitty, préfecture de Dalaba, située à 55 km au nord-est de Mamou. D’après les témoignages, il s’agit du corps de Mamadou Diouldé Barry, jeune aventurier, récemment revenu dans son Mitty natal. La vingtaine, il se rendait à Sébhory, pour charger le téléphone de sa maman. Après avoir quitté le domicile familial le matin, le jeune Barry n’est plus rentré. Son corps a été retrouvé attaché avec des lianes au bord d’un marigot, situé à 13 km de Dalaba-centre.

Sa mère, sous le choc, raconte comment son fils a quitté la maison. « Le samedi matin, quand on a fini de déjeuner, Mamadou Djouldé m’a dit qu’il veut partir à Sébhory, pour charger mon téléphone. Je lui ai dit alors de ne pas retarder. Et depuis qu’il est sorti, on l’a attendu toute la journée, mais il n’est jamais revenu. Le lendemain, ma famille de Conakry m’a appelé pour me dire qu’il a été tué à Kiki. Arrivée là, j’ai reconnu sa casquette et mon téléphone qu’il avait envoyé à la charge. Ainsi, les autorités sont venues faire le constat avant de nous restituer le corps. Mon fils était parti auprès de son frère en Angola. Il était rentré juste, pour s’occuper de moi », témoigne Kadiatou Lamarana Barry, en larmes.

Le procureur de la ville de Mamou, Sidiki Camara, dit avoir été mis au courant de ce drame, dès que le corps a été découvert. Selon lui, une enquête est en cours pour élucider la mort suspecte du jeune. « La gendarmerie de Dalaba a saisi la brigade de recherche de Mamou. Des gendarmes ont été sur les lieux. C’est une mort suspecte, car ils avaient constaté qu’il était attaché avec une liane. Les gendarmes se sont rendus là-bas avec un médecin spécialiste (…) Une enquête est en cours pour élucider les faits et mettre main sur les auteurs de cet acte, parce que ces derniers mois, les cas pareils deviennent fréquents », affirme Sidiki Camara, procureur de Mamou. Mamadou Djouldé Barry a été inhumé auprès dudit cours d’eau, selon un confrère.

Kadiatou Diallo