Mardi 2 novembre, jeunes, femmes, taxi-motards, garagistes, imams, chefs secteur, chefs quartier, munis de coupe-coupe, houe et pelles se sont donné rendez-vous, pour assainir les emprises du tronçon Bambéto-Kipé. On dit que l’opération s’inscrit dans le cadre de la campagne d’assainissement lancée par la gouverneure de la ville de Conakry. Il leur tiendrait à cœur d’assainir ce tronçon à l’ordinaire traversé par les hôtes des chefs d’Etats, bordé de la RTG, l’Ambassade des Etats-Unis ainsi que le nouveau ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger. Le maire de la commune de Ratoma avec sa secrétaire générale s’est rendu sur les lieux pour féliciter et encourager les citoyens du quartier.
El Hadj Alpha Mamadou Saliou Barry, chef du quartier de Kaporo-rail, parle de l’initiative : «Le maire de la commune de Ratoma nous a demandé d’assainir les emprises du tronçon Bambéto-Kipé, qui est devenu le passage officiel des chefs d’Etat pour l’hôtel Sheraton. Les citoyens se sont massivement mobilisés ce matin, pour exécuter cette tâche. Nous faisons ce travail avec joie et plaisir. Il y avait 8 secteurs à Kaporo-rail, il en reste 5, les trois autres ont été déguerpis. Les autorités du quartier se joignent aux citoyens pour accomplir le travail. Nous sommes très motivés, l’assainissement ira au bout. La propreté est une chose, sans quoi il n’y a pas de santé».
Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma, se dit satisfait de la mobilisation : « Il s’agit de nettoyer les artères principales de la ville de Conakry. Il a été décidé, au niveau des communes, d’assainir les lieux publics. Nous devons rendre Conakry belle comme avant. Tous les étrangers que nous recevons passent par cette route pour Sheraton. Nous allons faire autant que nous pouvons pour assainir et faire en sorte que les gens circulent librement, nous sommes là pour ça ce matin. Un sentiment de fierté nous anime de voir les citoyens répondre à notre appel ».
Baïlo Diallo