La Guinée a été représentée à la cinquième édition du prix « Adicom Awards » Africa digital communication days par Mamadou Dian Bah, connu sous le nom de Iva le Roi et Ibrahima Satina Diallo, dans la catégorie humour. L’évènement s’est tenu à Dakar au Sénégal, le samedi 4 décembre. En compétition avec plusieurs autres humoristes venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, Gabon, Cameroun, Togo, Bénin, Sénégal, entres autres…Iva le Roi est sorti vainqueur de la catégorie «Meilleur web-humoriste de l’Afrique de l’Ouest».
Ce lundi 6 décembre, le jeune web-humoriste a salué l’accompagnement de tous ses fans, pour avoir honoré le tricolore guinéen. Il se réjoui de la participation des web humoristes guinéens en compétition avec d’autres africains.
Pour lui, ce trophée est le fruit de plusieurs années de travail. «Lorsque j’ai appris ma nomination, j’ai été très content, parce que je me dis que maintenant, les Guinéens ont leur place sur le web. D’habitude, on ne voyait que des ivoiriens, sénégalais, camerounais sur la toile récompensés à l’international. Aujourd’hui, voir un guinéen et surtout moi-même en personne, je ne peux que me réjouir. C’est le fruit de plusieurs années de dur labeur et c’est le fruit aussi du soutien de la population guinéenne qui est là à regarder chaque fois mes vidéos, à les critiquer, à faire aussi des suggestions pour en améliorer le contenu», nous a confié Iva Le Roi. Sur sa page Facebook, l’humoriste dit qu’il dédie son trophée «à la jeunesse guinéenne qui ne cesse de cravacher pour un lendemain meilleur». Il appelle au travail et à l’unité des Guinéens, car unis nous devenons forts.
Adicom Days est un événement qui récompense le talent des jeunes actifs à la création digitale du continent africain. Initié en 2017, le concours a récompensé 30 influenceurs dans différentes catégories et a enregistré plus de 900 candidatures sur les 4 éditions. Organisé par ‘’Totem experience West Africa’’, l’édition 2021 avait pour thème « Storytelling made in Africa ». Iva le Roi, regagnera Conakry le 11 décembre.
Kadiatou Diallo