Le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant poursuit le nettoyage au sein de l’administration guinée-haine. Dans la soirée du 17 décembre, le chef de la junte a nommé plusieurs cadres (en bois) aux ministères de la Santé, de l’Economie et des pitances, de la Ponction publique ou encore aux Télé-complications.

Au mystère de la Santé et de l’hygiène publique, Tomou Koivogui, précédemment chef de l’Unité investigation et recherche de l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire), a été nommé dirlo général adjoint de ladite structure. Labila Sagno, dirlo général adjoint de la PCG (Pharmacie centrale de Guinée), monte dirlo, en remplacement de Moussa Konaté.

A l’Economie, pitances et plan, Ibrahima Sory Camara jusque-là patron de la Cellule de passation des marchés devient dirlo national des Investissements publics. Thierno Ibrahima Bah est nommé dirlo national de la Dette et de l’aide publique au développement, après avoir dirigé le Service de coopération et des investissements. Sékou Kadet, précédemment dirlo national adjoint de la Dette, atterrit à la Direction nationale du portefeuille. 

Au mystère des Postes, des télé-complications et de l’économie numérique, c’est Mohamed Sita Cissé qui a été choisi pour diriger la Direction générale de la poste guinéenne. Il était le dirlo national adjoint des Postes. Mohamed Kourouma devient le dirlo national de la Société de gestion du Backbone national. Il est secondé par Mohamed Safa Toumkara, précédemment membre de la CENI au compte de l’UFDG de la Petite Cellule Dalein Diallo.

Sékou Oumar Barry, précédemment en service à Vodacom Mozambique, remplace Yacouba Cissé à la tête de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications. Son adjoint, Mamy Diaby, cède également son fauteuil à Adama Condé, qui était chef de service des projets MTN.

Ressusciter Sotelgui

Le nouveau coordinateur de Guinée-télécom s’appelle Lamilaye Samoura, précédemment spécialiste en formation coopération et développement. Il pilote ainsi la future société de téléphonie nationale, créée sur les cendres de la Sotelguigne. Tout un défi ! Mamadi Doumbouya (à ne pas confondre avec le grand chef), précédemment Dirlo national adjoint du département et des nouvelles technologies, est nommé dirlo de l’Agence nationale du service des télécoms et de l’économie numérique. Mamy Traoré, ex-Dirlo des Affaires institutionnelles de MNT/Guinée, occupe désormais la Direction générale de la Guinéenne de large bande.

Au ministère du Travail et de la ponction publique, Faux-dé Cissé, précédemment Dirlo préfectoral de la Santé de Dubréka, grimpe Dirlo général de la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat. Ouf !

Yaya Doumbouya