Les réactions se multiplient après le décès de l’ex président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, IBK. L’ancien Président nigérien, Mahamadou Issoufou qui a travaillé avec le défunt au sein de l’Internationale socialiste et en tant que chef d’Etat, rend hommage à « un homme cultivé ». «C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre la disparition du Président Ibrahim Boubacar Keita. Ma première rencontre avec lui remonte au mois de Décembre 1991. Il était alors venu à Niamey représenter son parti, l’ADEMA, au premier Congrès du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-TARRAYA). Il y avait présidé la Séance de mise en place du premier bureau politique de notre parti. Par la suite j’ai travaillé avec lui au sein de l’internationale Socialiste et en tant que chef d’Etat.

Je retiens de lui le souvenir d’un homme cultivé, d’un grand patriote et d’un panafricaniste engagé. Je perds en lui un ami et un camarade. Je présente à sa famille, en particulier à son épouse Ami, et à tous ses camarades mes sincères condoléances», a écrit Mahamadou Issoufou.

Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG

Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, a exprimé sa tristesse et présenté ses condoléances à la famille d’IBK et au peuple malien. Il s’est exprimé en ces termes : «Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de l’ancien Président malien Ibrahim Boubacar Kéita ce dimanche à Bamako.  J’adresse mes condoléances à sa famille et au peuple malien.

Que la terre du Mali qu’il a aimée et servie lui soit légère et qu’Allah l’accueille dans son paradis éternel. »

MSD