Fin de mission pour la 28e délégation médicale chinoise en Guinée. Elle a passé deux ans à former des médecins et à équiper l’hosto de l’amitié sino-guinéen à Kipé, en banlieue de Cona-cris. Le 17 février, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, « en reconnaissance des efforts consentis », a rendu hommage à la cheffe de mission, Dr Zhan Wei. Il l’a élevée au grade d’Officier de l’Ordre national du mérite au Palais Mohammed V.
La décoration a lieu en présence du ministre dirlo de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo. Etaient aussi présents, le ministre des Affres étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, le Grand Chancelier des Ordres nationaux, le général à la retraite, Ibrahima Diallo.
« Composée de 35 médecins, cette mission a prêté ses services à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. Pendant deux ans, la mission a travaillé avec des médecins, infirmiers, sages-femmes et techniciens guinéens pour apporter des soins de qualité aux patients guinéens. La chirurgie, la gynécologie, la pédiatrie, la cardiologie sont entre autres domaines dans lesquels cette équipe médicale a travaillé avec des médecins guinéens. La mission a également mis son séjour à profit pour former des médecins guinéens aux nouvelles technologies, notamment la neuroscience et la neurochirurgie », explique la Direction de la communication et de l’information de la Présidence. Elle précise que la mission a aussi offert à l’hosto de l’amitié sino-guinéen « d’importants » équipements médicaux, sans oublier la rénovation et l’extension du centre hospitalier sino-guinéen. Sa capacité d’accueil a « maintenant doublé, avec 160 lits. »
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo, a déclaré que les actions de l’équipe de Dr Zhan Wei dénotent de « la profondeur, de la force et de la sincérité » des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Chine. Il annonce que la Guinée se prépare à accueillir la 29e mission.
« Très émue par cette distinction honorifique, Dr Zhan Wei déclare que cette décoration était l’un des symboles forts de la coopération entre les deux pays. Assurant avoir surmonté beaucoup de difficultés dès son arrivée, ajoutant que la fin de cette mission était l’aboutissement de plusieurs sacrifices tant côté guinéen que chinois », rapporte la Direction de la communication et de l’information.
Yaya Doumbouya