Le 2 février 2022, le ministère de l’Environnement et du Développement durable, en collaboration avec l’Ambassade de Grande Bretagne, a restitué la participation de la Guinée en octobre 2021 à la COP26 (Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), à Glasgow (Angleterre). Une participation pilotée par la Direction nationale des Pollutions, nuisances et changements climatiques. Une centaine de participants venus des différents secteurs impliqués dans la promotion et la protection du climat.

Plusieurs intervenants sur les acquis et les manquements de cet énième rendez-vous des décideurs du monde sur le climat. S.E David Macleroy, est heureux que son pays ait accueilli la COP26 qui, malgré la pandémie, a enregistré plus de 100 mille participants en présentiel et en ligne. Il a réitéré l’engagement du Royaume Uni à poursuivre son combat contre le changement climatique dans le monde.

La prochaine conférence sur le climat se tiendra en Egypte. Le diplomate égyptien présent à la rencontre, a souhaité que la participation guinéenne soit plus importante.

Dame Luopou Lamah, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a évoqué « les immenses ressources naturelles dont dispose la Guinée. Ces ressources sont menacées par les effets anthropiques. Il est temps de se lever contre le changement climatique en menant des actions fortes ». La ministre a remercié les partenaires qui ont aidé à réaliser des actions, notamment l’adoption des projets d’adaptation et d’atténuation ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des contributions nationales du pays.

On déplore

C’est la Guinée qui a présidé le G77 qui regroupe 134 pays, plus la Chine, de janvier 2021 à janvier 2022. Le Pakistan a pris le relai le 14 janvier dernier à travers le ministère guinéen des Affaires étrangères. Dame Oumou Doumbouya et Sieur Amadou Sébory Touré, respectivement Directrice nationale adjointe des pollutions, nuisances et changements climatiques et président au compte de la Guinée du G77 plus la Chine, ont résumé les acquis à la tenue de la COP26 malgré les restrictions liées à la pandémie et l’engagement des pays développés en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Au nombre des déceptions, Monsieur Touré cite le non-respect, par les pays avancés, des engagements pris à la Conférence de Paris de financer à hauteur de 100 milliards le fonds d’adaptation. « J’aurais souhaité que tous les participants disent que l’entame de la conférence est conditionnée par la réalisation des engagements pris à Paris, par les pays développés. Les lignes allaient bouger. Hélas ! » Monsieur Touré est surtout déçu, « parce que, malgré sa présence à Glasgow, l’équipe de la télévision nationale n’a pas couvert les activités du G77 plus la Chine, alors que c’est la Guinée qui en assurait la présidence. J’ai été surtout étonné quand j’ai vu le Tweet du ministre des Affaires étrangères qui a annoncé la passation du pouvoir de la Guinée au Pakistan ». Il déplore que les autorités (Président et ministres) n’aient prennent part qu’au lancement, alors que les choses sérieuses se font pendant les derniers jours. « Le 13 novembre, à la clôture, il n’y avait aucun membre de la délégation guinéenne dans la salle, parce que nous, nous étions dans l’équipe du G77 plus la Chine. Quand on sait que c’est là où se tiennent les négociations intenses, c’est là que les décisions sont prises à la dernière minute, nous ne pouvons que déplorer », conclut M. Touré.

Th Hassane Diallo