Le 24 et le 25 mars, la Société Guinéenne de médecine légale, tiendra son premier congrès à dimension internationale à Conakry. Les travaux porteront sur deux thématiques: la santé et la sécurité en milieu de travail et les violences sexuelles.
Plusieurs médecins africains et français participeront à la rencontre. Parmi les participants, le congolais, prix Nobel de la paix 2020, le Pr Denis Mukwege, qui consacre sa carrière à la lutte contre les violences sexuelles. Celui qui est surnommé l’homme qui répare les femmes partagera son expérience en matière de prise en charge médicale des agressions sexuelles. Ces dernières étant devenues récurrentes en Guinée, les organisateurs de ce congrès veulent fédérer l’ensemble des acteurs de lutte pour une action commune.
Pr Hassane Bah, président du comité d’organisation du congrès explique: « Aujourd’hui en Guinée, les violences sexuelles sont devenues un problème réel de santé publique. Face à cette situation, nous estimons qu’il est important de mettre ensemble autour de la table, les magistrats, les officiers de police judiciaire, les médecins légistes de la Guinée et des pays de la sous-région, pour ensemble voir quelle est la meilleure attitude, la meilleure approche, pour la prise en charge correcte de ces violences sexuelles. Il en sera de même pour ce qui est de la prévention des risques professionnels qui, hélas, constituent aussi un problème de santé au regard des accidents de travail. »
A la fin du congrès, les 150 congressistes guinéens et étrangers mettront en place un protocole harmonisé de prise en charge des violences sexuelles et de prévention des accidents de travail.
A Barry