Dans la matinée du lundi 28 février, une rumeur a fait le tour de la toile annonçant la mort de l’artiste chanteuse ivoirienne, Aïcha Koné. L’info a été très rapidement démentie par l’art-triste elle-même ce mercredi 2 mars, dans l’émission « Mirador » chez nos con(.)frères de FIM FM.
«Il faut dire que j’ai été un peu choquée, parce qu’il faut toujours venir à la source pour dire quoi que ce soit. J’ai été très choquée surtout pour mes amies qui m’appelaient de partout et qui étaient en pleurs. Même quand elles m’avaient au téléphone, elles éclataient en sanglots. Cela m’a beaucoup attristée. C’est ce qui me désole, sinon, on fait avec ; c’est le métier qui fait cela aussi. Je ne sais pas comment juger cela, encore moins qu’est-ce qui peut pousser des gens à souhaiter la mort à leur prochaine, je trouve cela dommage !»
Puisque la chanson adoucit le cœur, ceux qui souhaitent la mort aux autres, sont très méchants. Mais la mort, on l’a beau exorciser, on ne l’a pas vaincu. Et puisque la chanson adoucit le cœur, Aicha Koné en a profité de l’occasion pour leur dédier un petit extrait, pour adoucir leur cœur en leur disant qu’elle les aime : « Diougouya Magnin » comprendre : « la méchanceté n’est pas bonne. »
A rappeler que la Diva de la musique ivoirienne, Aïcha Koné, a marqué d’une pierre blanche l’histoire de la musique. A 64 ans révolus, cette baronne de la musique africaine s’est produite sur plusieurs scènes à travers le monde. Révélée à la nation dans les années 70, elle est, jusqu’à présent, la seule chanteuse ivoirienne à avoir obtenu deux disques d’or et plus de quarante-cinq prix et trophées nationaux et internationaux. C’est donc à juste titre qu’elle est appelée ‘’Diva de la musique ivoirienne‘’. Très respectée dans l’univers du showbiz, Aicha Koné, fait office de conseillère de nombreux artistes ivoiriens à qui elle apporte régulièrement son soutien.
Kadiatou Diallo et Afrique sur 7