La Banque mondiale a publié en novembre 2021, les résultats de l’indice CPIA (Évaluation des politiques et des institutions nationales) qui quantifie les performances de chaque pays sur : la gestion économique ; les politiques structurelles ; les politiques d’inclusion sociale et d’équité; et la gestion et les institutions du secteur public. Si la Guinée a amélioré son score, elle n’est toujours pas parmi les bons élèves.
Le rapport couvre la période de janvier à décembre 2020 sur 39 pays africains éligibles au crédit de l’Association internationale de développement (IDA). Le Rwanda est en tête avec une note de 4,1. Cabo Verde à la deuxième place avec 3,8, suivi par le Kenya et le Sénégal avec chacun 3,7. Ensuite, par le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Ouganda, avec une note globale de 3,6.
Suivent le Burkina Faso, l’Éthiopie, la Tanzanie et le Togo avec chacun une note de 3,5. Le Mali et la Mauritanie, qui faisaient partie de cette catégorie en 2019, ont vu leur note baisser à 3,3 en 2020. Le Nigéria, dont l’économie est la plus importante de la région, est resté dans le groupe des pays moyennement performants, avec une note globale de 3,2, tout comme le Malawi.
Au total, 21 pays ont obtenu une note supérieure à la moyenne régionale de 3,1 en 2020. La moitié des 39 pays IDA de la région a été classée fragile ou en conflit durant l’année fiscale 2021. Parmi eux, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Mozambique ont conservé des notes supérieures ou égales à la moyenne régionale, mais la plupart sont restés en bas du classement.
Certains pays parmi lesquels la République Démocratique du Congo, le Libéria et le Soudan du Sud, ont enregistré une légère amélioration de leurs notes globales, tandis que d’autres, comme les Comores, ont vu leurs notes chuter.
Parmi les sept pays dont la note a augmenté, trois sont des pays fragiles : la République Démocratique du Congo, le Liberia et le Soudan du Sud. Toutefois, leur note globale reste en deçà de la moyenne régionale. Les pays non fragiles qui ont enregistré une augmentation de leur note globale sont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Rwanda, et le Togo. La Guinée, après avoir gardé la même note pendant plusieurs années, a enregistré une augmentation de 0,1 point en 2020.
L’augmentation de la note globale de la CPIA en 2020 s’explique par des améliorations en matière de gestion économique (Côte d’Ivoire, Libéria, Soudan du Sud et Togo), d’environnement réglementaire des affaires (Côte d’Ivoire et Guinée) et de politiques d’inclusion sociale et d’équité (République Démocratique du Congo, Guinée et Rwanda).
Diallo O
Lire rapport complet : https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/36885/CPIA-Africa-Assessing-Africa-s-Policies-and-Institutions-FR.pdf?sequence=9&isAllowed=y