Mission de Jhpiego

Jhpiego, une filiale de l’Université Johns Hopkins, établit des partenariats mondiaux et locaux pour améliorer la qualité des services de santé pour les femmes et les familles partout dans le monde. Jhpiego est un leader mondial dans la création d’approches novatrices et efficaces pour le développement des ressources humaines pour la santé.

Valeurs de Jhpiego

A Jhpiego, nous mettons en estime nos clients par notre respect, notre réceptivité, et notre engagement à l’excellence; notre personnel et notre réseau global de collègues apportent une diversité culturelle, une innovation, et une richesse d’expérience mondiale ; et notre culture de travail, qui est reflétée dans notre esprit d’équipe, notre communication transparente, notre respect mutuel, notre flexibilité, et notre engagement.

But et Objectifs du Projet DMPA SC

Le projet régional intitulé le projet « Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC) dans les pays du Partenariat de Ouagadougou » se met en œuvre dans 8 pays des 9 du Partenariat de Ouagadougou. Il vise à Coordonner et soutenir les 8 pays du PO dans la mise en œuvre de leurs plans d’intensification  et d’institutionnalisation du DMPA-SC dans leurs plans stratégiques nationaux de planification familiale budgétisés, en collaboration avec les gouvernements des pays, le secteur privé, les partenaires d’Access Collaborative et d’autres partenaires de mise en œuvre (ONG, OSC… ), l’Organisation ouest-africaine de la santé [OOAS], l’USAID, l’UNFPA, le partenariat de Ouagadougou etc.) d’ici la fin juillet 2023.

Les trois objectifs pour atteindre ce but sont :

  1.  Renforcer les capacités des pays pour une mise en œuvre accélérée et autonome du plan de passage à l’échelle de l’auto-injection du DMPA-SC
  2. Promouvoir l’engagement et la mobilisation du secteur privé pour l’offre du DMPA-SC en collaboration avec les gouvernements, les cliniques et pharmacies privées, et les partenaires d’Access Collaborative.
  3. Développer les capacités du pays à renforcer les plateformes de marché pour les produits contraceptifs, y compris le DMPA-SC, de concert avec le partage des données aux niveau national et régional, en collaboration avec SEMA, le gouvernement, les donateurs et les partenaires d’Access Collaborative.
  4. Assurer la documentation, la diffusion des bonnes pratiques et des leçons apprises parmi les pays du partenariat de Ouagadougou, au niveau régional et mondial en partenariat avec Access Collaborative, SEMA et les gouvernements des pays.

LIEU D’AFFECTATION : Conakry

SUPERVISEUR : Directrice Pays

RESPONSABILITES ET TACHES SPECIFIQUES

Le Program Manager assurera les responsabilités de Coordonnateur du projet au niveau pays/Point Focal du projet et travaillera en étroite collaboration avec la DNSFN du Ministère de la santé. Il assurera la mise en œuvre de la feuille de route du pays afin de soutenir l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC) y compris l’auto injection dans les politiques et stratégies nationales de planification familiale.

En tant que Coordonnateur du projet au niveau pays/Point focal du projet, il travaillera sous le leadership du Directeur Régional du projet basé à Ouagadougou et en étroite collaboration avec le personnel du bureau pays de Jhpiego pour assurer une mise en œuvre efficace, opportune et coordonnée du projet. Ce poste est basé à Conakry

Ses responsabilités consistent à :

  1. Renforcer la capacité du pays pour l’accélération, la coordination et la mise en œuvre soutenue du plan d’intensification de l’auto-injection de DMPA-SC
  2. Examiner l’état d’avancement du plan d’intensification dans le pays et l’aider à identifier des objectifs de plaidoyer actualisés et à créer un tableau de bord politique actualisé (avec des critères de graduation pour assurer la durabilité), et reflétant les priorités pour le renforcement des capacités des agents de santé communautaires (ASC), ainsi que l’apprentissage sur les préférences des utilisateurs à partir de l’étude multi-pays sur l’auto injection (AI) menée en 2021.
  3. Élaborer et mettre en œuvre un plan de suivi de la mise en œuvre effective des stratégies de prestation du DMPA-SC dans les plans nationaux de PF et les engagements des pays du FP2030.
  4. Développer et coordonner la mise en œuvre d’un plan accéléré pour la mise à l’échelle de l’auto-injection du DMPA-SC , en collaboration avec l’équipe du projet pays, le ministère de la santé, le secteur privé ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la PF.
  5. Contribuer à doter le pays d’un plan de mobilisation de ressource pour assurer le financement du plan d’institutionnalisation du DMPA-SC du pays en lien avec les programmes existants en vue d’assurer la durabilité.
  6. Contribuer à la mise à jour des indicateurs du DMPA-SC dans le DHIS2 avec l’intégration des données du secteur privés et de l’auto injection.
  7. Faciliter les efforts de coordination des partenaires et bailleurs dans le pays et leur engagement en ce qui concerne la mobilisation des ressources (FICOD, USAID, FNUAP) par le biais de l’organisation régulière des réunions de coordination visant à discuter et à trouver des solutions aux goulots d’étranglement, mais également à saisir des opportunités de mobilisation de ressources et de nouveaux partenaires comme lors de la caravane des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou.
  8. Appuyer le ministère de la santé à organiser la restitution des résultats de l’analyse situationnelle, tout en identifiant les recommandations, qui serviront à mettre à jour la feuille de route, à élaborer la stratégie de plaidoyer à conduire.
  9. Accompagner le Ministère de la santé et ses partenaires potentiels à soumissionner au Fonds Catalytique d’Opportunité de CHAI, afin de mobiliser des ressources additionnelles pour la mise en œuvre des activités catalytiques identifiées.

2.    Promouvoir l’engagement et la mobilisation du secteur privé pour l’offre du DMPA-SC.

a.    apporter un appui au ministère de la santé pour l’élaboration de plan national pour l’offre du DMPA-SC par le secteur privé (pharmacies, cliniques et cabinets privés) dans le pays.

c.   Fournir un soutien technique aux acteurs du secteur privé (pharmacies, cliniques privées, associations de pharmaciens, etc.)  à travers des activités de renforcement de leurs capacités

d.   Assurer le plaidoyer pour le renforcement de l’engagement des acteurs du secteur privé pour l’offre du DMPA-SC en partenariat avec les associations professionnelles du secteur privé de la santé.

3.    Renforcer la capacité du pays à consolider la plateforme de marché pour les produits contraceptifs, y compris le DMPA-SC. 

a.    Appuyer le pays dans le processus de quantification, suivi périodique et mise à jour des données sur la quantification et la consommation des produits contraceptifs dans le pays avec le gouvernement et en coordination avec le mécanisme

 Shaping Equitable Market Access for Reproductive Health (SEMA) et les autres parties prenantes (USAID, UNFPA, etc.).

b.   Fournir un soutien technique pour la coordination, la facilitation, la mise à jour régulière des données des utilisateurs sur le tableau de bord d’Access Collaborative et le renforcement des capacités des membres des plateformes nationales pour le partage des données du marché sur les produits contraceptifs, en collaboration avec le SEMA, le Forum pour la sécurité contraceptive en Afrique francophone (RHSC/SECONAF) et le Réseau mondial de visibilité et d’analyse de la PF (VAN).

4.    Documenter, partager les meilleures pratiques et les leçons apprises entre les acteurs du DMPA-SC aux niveaux national, régional et mondial.

  1. Documenter les meilleures pratiques dans la mise à l’échelle de l’auto-injection de DMPA-SC, et les diffuser au niveau national, régional et à travers le SEMA.
  2. Participer à des foras nationaux, régionaux et internationaux pour la diffusion des meilleures pratiques sur l’accès des femmes au DMPA-SC et à l’auto-injection avec les différents acteurs.
  3. Travailler en étroite collaboration avec le chargé de suivi évaluation pour la mise à jour régulière des indicateurs du projet et la mise à jour du tableau de board global sur le DMPA-SC.
  4. Travailler pour l’appropriation de ce tableau de board global par le ministère de la santé et ses partenaires.
  5. Communiquer régulièrement sur le projet en développant et maintenant de très bons rapports avec le ministère de la santé et d’autres partenaires soutenant la mise en œuvre du DMPA-SC.
  6. Contribuer également à la mise en œuvre du plan de communication du projet et rester très actif sur la plateforme Learning and Action Network du DMPA-SC
  7. Participer chaque deux semaines aux rencontres virtuelles de mise à jour et de coordination ainsi qu’aux rencontres régionales du projet.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Minimum de Bac+4 en Sciences sociales, Santé publique, Management des Projets, Sociologie, Démographie ou équivalent.
  • Minimum 8 ans d’expérience dans la mise en œuvre des projets de santé, dans le domaine de la santé de la reproduction et la planification familiale en particulier.
  • Minimum 5 ans d’expérience dans la conduite des actions de plaidoyer, de coordination, de dialogue participatif et d’accompagnement du ministère de la santé et des acteurs de haut niveau.

CONNAISSANCES, COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Une expérience en évaluation, en recherche et dans l’utilisation des évidences pour le plaidoyer et l’action.
  • Bonne connaissance de la gestion des données au niveau des départements sanitaires et du système d’information sanitaire de son pays 
  • Bonne connaissance de la suite bureautique (Word, Excel, power point)
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de communication 
  • Aptitude à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel
  • Bonne compréhension des principes de Suivi & Evaluation
  • Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation
  • Connaissance de l’Anglais serait un atout

Les personnes intéressées par cet emploi sont priées d’envoyer par courrier électronique leur CV détaillé et leur lettre de motivation à l’adresse suivante en mettant en objet « Demande d’emploi « Program Manager DMPA-SC» au plus tard le 13 Mai 2022 à Jhpiego.guinea@gmail.com. La lettre de motivation est adressée à la Directrice Pays de Jhpiego Guinée.  

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés et invité(e)s à fournir les copies des diplômes et/ou attestations et deux photos d’identités.

Conakry le 25 Avril 2022

Professeur Yolande HYJAZI

Directrice Pays

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet