«L’Eternel ne permettra point que ton pied chancelle, celui qui te garde ne sommeillera point »
(Louis Ségond).
Il y a un an, Dieu a arraché à l’affection des siens, des amis, des proches et des collaborateurs du Groupe de presse, Lynx-Lance-lelynx.net dont il était l’Administrateur général adjoint, Diallo Mamadou, plus communément et affectueusement appelé Mohamed. Il y a un an que sa silhouette longiligne a définitivement cessé d’arpenter les couloirs, les bureaux et la rédaction du Groupe, résolvant un problème d’intendance ici, démêlant un ennui technique là. C’était le 11 mai 2021. Il n’avait que 34 ans, donc à la fleur de l’âge, moments de rêves. «Mais comme la valeur n’attend point le nombre des années», Mohamed a eu le temps de dévoiler un coin de son talent, à l’école et dans la vie.
Après de brillantes études d’ingénieur informaticien au Maroc, il revient au pays. Il travaille à MTN, puis rejoint le Groupe Lynx-Lance, dirigé par son père, El Hadj Souleymane Diallo qui veut qu’il imprime à l’entreprise la marque de la jeunesse, l’innovation particulièrement en cette ère de l’économie numérique. Mohamed a la technique et il comprend les enjeux et les défis. Rapidement, il aligne les pratiques et méthodes du Groupe sur les standards internationaux performants. Dieu ne lui a pas laissé le temps d’achever l’œuvre entreprise. N’est-il pas le maître de toutes les créatures ? Il rappelle ses créatures que nous sommes non pas dans l’ordre d’arrivée ici-bas, mais comme bon lui semble.
Dans les relations humaines et professionnelles, il a toujours fait montre de courtoisie, d’humilité et de convivialité en évitant de monter sur ses ergots, en dépit de ses fonctions d’Administrateur général adjoint. Paix à son âme !
Abraham Kayoko Doré