Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a lancé ce lundi 9 mai, le séminaire de formation et de perfectionnement pratique des cadres de la Direction générale des impôts et des entreprises minières, bancaires, assurances, prestations commerciales et de la téléphonie mobile sur les dispositions du nouveau code général des Impôts.

La formation vise à renforcer les capacités des cadres de l’administration fiscale et du secteur privé en termes d’appropriation sur les procédures de prélèvement et de sécurisation des impôts dans les secteurs des mines, banques, assurances et téléphonie mobile. Un total de 110 participants seront outillés pendant cinq jours sur le mécanisme de déclaration et de paiement des impôts directs (E-TAX), les impôts locaux et d’enregistrement, les nouvelles dispositions du livre de procédure fiscale, entre autres. La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PAMORIFE, Projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la formalisation des entreprises exécuté par l’Unité de Coordination et d’exécution des Projets, financé par la Banque Africaine de Développement.

Le PAMORIFE a pour objectif de contribuer à la consolidation du cadre macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières à travers l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration des systèmes de contrôle et d’audit des recettes fiscales.

Le projet donnera également une incidence positive sur l’amélioration de l’accès à la commande publique pour les PME (Petite et Moyenne Entreprise) locales, afin d’inciter celles qui exercent leurs activités dans l’informel à basculer dans le secteur formel. Vaste programme !

DOT