Le 11 mai, le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya a fait un Show sur les ondes. Il a indiqué que l’ex-Prési Alpha Grimpeur n’aurait réalisé que moins de 100 kilomètres de route bitumée durant ses 11 ans passés au pouvoir. Or, en moyen de cinq mois, selon Yaya Show, la junte aurait réalisé 260 km de routes bitumées.

Passation de marché, construction ou entretien des routes, excusez du peu, le défi infrastructurel reste quasi-entier dans le bled. La priorité de la plupart des gouvernements passés se résumait à de reprofilage, curage de caniveaux (Cona-cris) à l’approche des fortes pluies ou à la fin de celles-ci. Le réseau routier éreinte les usagers, quel que soit le moyen de transport utilisé.

Le 11 mai sur FIM FM, le ministre Yaya Show a minimisé les réalisations de ses prédécesseurs, notamment celles de Mousto Naïté du dernier goubernement d’Alpha Grimpeur. Le Sow des Transports vante la gestion du CNRD, Comité national du rassemblement pour le développement. Selon lui, il n’y a eu que moins de « 100 km de routes bitumées en une décennie par Alpha Condé contre 260 km pour le colonel Mamadi Doumbouya en moins de cinq mois». Il rappelle que nombreux projets dormaient dans les tiroirs, «faute de financement». Même qu’il a fallu le putsch du 5 septembre 2021 pour les dépoussiérer, relancer des travaux. «Le colonel Mamadi Doumbouya a payé la contrepartie guinéenne à hauteur de 75 millions de dollars américains, pour le tronçon Coyah-Mamou-Dabola pour la reprise des travaux », martèle-t-il.

Difficile de donner des chiffres fiables, mais au nombre des réalisations grimpantes, on peut citer : le prolongement de l’autoroute Dabompa-Coyah, celui Sonfonia-Kagbelen, le bitumage de quelques voiries de Cona-cris, celle des préfectures des régions bénéficiaires de la fête tournante de l’indépendance nationale. Aussi le prolongement de l’autoroute Pont 8 Novembre-Dixinn-Port, que bien-entendu, la junte a finalisé.

Sur les pas du Grimpeur

En clair, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, n’a pas, à son propre initiative, engagé un projet d’infrastructure routière. Toutefois, il en a relancé beaucoup, brusqué les sociétés d’exécution desdits travaux, démarché des partenaires techniques et financiers, afin qu’ils reprennent les chantiers. Mais, une fois terminés, ces projets seront mis à son compte. C’est le bilan que brandit d’ores et déjà son ministre Yaya Sow, insistant que tout a été remis sur les rails. A titre d’exemple, le financement de l’échangeur de Bambéto (pose de la première pierre le 16 avril dernier) a été acquis auprès des Koweïtien à hauteur de 26 240 000 de dollars ricains avec le gouvernement grimpant. C’est dame Oumou Cas-Marrant, ministress des Travaux  poussifs d’alors qui l’avait annoncé en 2018. Elle déclarait aussi la construction de six autres échangeurs à Cona-cris, dont le financement aurait été obtenu : ronds-points Hamdallaye, Bambéto, Cosa, Enco 5, Km36 et Kagbelen. Que même le financement de l’élargissement de la corniche Sud (Hamdallaye-Sonfonia) était acquis.

«En peu d’années seulement, 800 km de routes ont été bitumés dont 535 km sur la route nationale N°1, 93 km sur la RN2, 75 sur la RN4, 35 km sur la RN30, sans compter la modernisation des voiries de Conakry et les villes de l’intérieur », se vantait-elle en avril 2018, au lancement des travaux de la reconstruction de la RN No1, Coyah-Kindia-Mamou-Dabola. Elle a aussi, rappelons-le, lancé les travaux de la construction des échangeurs de Matoto et de Kagbelen en 2018, aux côtés du Grimpeur, sur le terrain de la Cité CBK, dans la commune de Matoto.

En outre, Mousto Naïté, le successeur de dame Oumou Cas-Marrant à la tête du ministère des Travaux publics, déclarait qu’Alpha Grimpeur a hérité d’un réseau routier dégradé à plus de 81%. Ça rappelle : «J’ai hérité d’un pays, pas d’un Etat ».

Le ministre complète

«On a déjà le financement pour la construction de l’échangeur de Cosa (…). Nous sommes à la recherche de financement pour celui d’Enco 5. Pour le rond-point de Hamdallaye, la BID a manifesté sa volonté. Donc, nous aurons au moins six échangeurs sur la route Leprince, entre Hamdallaye et Sonfonia. Notre ambition est de bâtir quatre échangeurs (…). Et il y aura une autoroute entre Hamdallaye-Sonfonia (via Taouyah-Kipé Nongo-Lambanyi-Kobaya Ndlr). Il est également prévu un échangeur au Centre-émetteur à Kipé et puis au niveau de l’université de Sonfonia… », déclare le ministre Sow.

Yaya Doumbouya