Coffré le 23 mars dernier à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie, Louncény Nabé, ex-gouverneur de la BCRG, Banque centrale de la République de Guinée, a bénéficié d’une liberté provisoire. L’annonce a été faite ce 4 mai, sur FIM Fm. Selon des confrères, Louncény devrait d’abord débourser une caution de 20 milliards de francs glissants, dans un délai d’un mois. Il y a aussi une restriction : interdit de sortir de Conakry et du Grand-Conakry, sans autorisation préalable de la CRIEF, Cour de répression des infractions économiques et financières.
A l’image des autres dignitaires du régime de l’ex-Prési Alpha Grimpeur, Louncény Nabé est accusé par la CRIEF de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, blanchiment de capitaux. Dans le cadre de l’affaire Affinor, il est accusé de détournement de trois tonnes d’or. Ainsi, une information judiciaire a été ouverte par la CRIEF contre le représentant de la société, en cavale.
Suite à une ordonnance du 29 mars dernier par la CRIEF, Louncény Nabé a été évacué à l’hosto Ignace-Deen. «Il a une santé très fragile, il a besoin d’être évacué. Ceux qui doivent l’aider doivent se bouger maintenant, pour le sauver de la maladie, c’est un homme aux grandes compétences», priait un proche. M. Nabé a dirigé la BCRG durant une décennie. Il a été remplacé par Karamo Kaba en décembre 2021 par le CNRD, Comité national du rassemblement et du développement qui a déposé Alpha Grimpeur le 5 septembre 2021.
Par ailleurs, Ismaël Diou-battu, ancien ministre du Budget, écroué en février dernier, a aussi présenté un bien valant cinq milliards de francs glissants au titre de caution pour sa mise en liberté provisoire, le 25 février dernier. Sa coaccusée, Evelyne Folla Mansaré, l’ex Directrice administrative et financière au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a aussi bénéficié le même droit. Les deux sont poursuivis dans le cadre de l’affaire Nabayagate, portant sur un détournement présumé de 131 milliards 923 millions 644 mille 723 francs glissants.
Yaya Doumbouya