Le président du Sénégal Macky Sall a destitué le ministre de la Santé, M. Abdoulaye Diouf Sarr. L’annonce a été faite jeudi 26 mai dans le grand journal de la télévision publique, RTS.  Le chef de l’Etat a remplacé par décret M. Abdoulaye Diouf Sarr par Marie Khemesse Ngom Ndiaye, précédemment directrice générale de la Santé publique.

Ce limogeage fait suite à un incendie qui s’est déclaré à l’hôpital public de Tivaouane, dans l’Ouest du Sénégal. Le drame, dû à un court-circuit, a causé la mort de onze nouveau-nés mercredi 25 mai. Un deuil national de trois jours a été décrété par Macky Sall alors qu’il participait à la célébration du 59e anniversaire de l’UA, à Malabo. 

Le drame a suscité la consternation, des interrogations et de la colère au sein de l’opinion nationale sénégalaise, particulièrement chez les familles des bébés morts. « A leurs mères et à leurs familles, j’exprime ma plus profonde sympathie », a réagi le président Macky Sall sur Twitter.

Selon Demba Diop, maire de la ville de Tivaouane, trois bébés ont été sauvés. Le feu se serait déclaré à 21heures, avant de se rapidement propager dans la salle où les nouveau-nés étaient regroupés.

Dans un entretien réalisé par la BBC, Abdou, originaire de la ville de Tivaouane et vivant à Thiès, a déclaré : « Ma belle-sœur a accouché le mois dernier mais elle est morte. Le bébé n’avait que 7 mois, donc il a dû être soigné et il est maintenant l’une des victimes de cet incendie. Nous sommes dévastés. »

Ndèye Absa Guèye, une grand-mère interrogée par Reuters devant l’hôpital de Tivaouane, renchérit, les larmes aux yeux : « J’ai entendu la nouvelle de l’incendie hier soir. Mais je ne l’ai pas dit à ma fille, j’ai attendu le matin pour l’informer. Mon petit-enfant était là. Je suis ici pour vérifier, car je ne suis pas sûre qu’il soit parmi les victimes. Il est ici depuis deux semaines. » Son petit-fils fait malheureusement partie des 11 victimes.

L’organisation de défense des droits humains, Amnesty International, encourage le gouvernement sénégalais à mettre en place une «Commission d’enquête indépendante chargée de déterminer les responsabilités et de punir les coupables, quel que soit leur niveau dans l’appareil d’État », a déclaré Seydi Gassama, son directeur national, dans un tweet.

Une enquête a été ouverte après la mort des bébés. Des nouveau-nés avaient péri dans un incendie à Linguère en 2021 au nord du Sénégal. Le maire de ladite ville avait évoqué un dysfonctionnement électrique d’une unité de climatisation dans la maternité où étaient six enfants.

Mariame Diallo (stagiaire)