Le 16 juin à Conakry, CRS (Catholic Relief Services) a organisé un forum sur le leadership local sous le thème « Renforcement du leadership local en Guinée : quel impact sur les communautés à la base ? » Un panel qui a connu la participation des acteurs de la société civile et des organisations internationales. L’objectif est de permettre aux participants de partager chacun, sa vision du leadership local, mais aussi d’évaluer les avancées, les défis et perspectives liées à la promotion d’une telle démarche en République de Guinée. Cet évènement permettra aussi de mieux communiquer sur les domaines d’interventions de CRS en Guinée, notamment quelques résultats et les perspectives liées à son intervention.

Marie Gladys Archange, Représentante-Résidente du CRS a indiqué que l’appui aux priorités du gouvernement s’inscrit principalement dans une approche systématique : l’amélioration des conditions des communautés les plus vulnérables. C’est pourquoi, selon elle, CRS place le renforcement du leadership local au cœur de sa mission et de sa vision 2030 pour un développement humain intégral. Notamment, fournir un accompagnement technique aux partenaires locaux en vue d’accroitre leur efficacité et leur autonomisation. Pour la Représentante-Résidente de CRS, ce forum servira aussi d’espace de partage d’expérience en vue de pérenniser les acquis dans le domaine du leadership. «CRS est reconnaissant envers l’USAID qui a accepté de prendre part au panel de discussion aux côtés de nos partenaires», a-t-elle souligné, avant de déclarer que «les solutions durables pour vaincre la pauvreté et l’injustice sociale passent avant tout  par l’implication et l’appropriation locale. A cet effet, le leadership local demeurera le plier principal des interventions de CRS pour un développement durable inclusif en Guinée. Toutefois, c’est en travaillant ensemble que nous arriverons à créer les conditions nécessaires pour cette prise en charge locale».  

Père Jean Haba, représentant de Monseigneur Vincent Coulibaly a témoigné de la franche collaboration entre l’église et le CRS. D’où son adhésion à cette initiative de leadership local. «Je suis très heureux aujourd’hui, l’approche leadership local que d’autres appellent par ailleurs la sous localisation des subventions auxquelles déjà notre organisation participe. Je suis sûr que CRS-Guinée a adopté une des meilleures voies pour l’émergence des organisations nationales des pays concernés pour soulager les souffrances de communautés les plus reculées. Je vous encourage à lier la parole à l’acte pour un leadership local réel et bénéfique aux ONGs nationales et les communautés qu’elles servent avec vous, en leur donnant la liberté de grandir et d’acquérir des expériences directement avec des bailleurs de fonds. Le soutien des évêques de Guinée à cette initiative est admis d’ores et déjà».

Grâce à l’appui de CRS, les cadres du ministère de la Santé peuvent désormais mobiliser des fonds et exécuter des projets, a indiqué Dr Thimoté Guilavogui qui a représenté le ministre de la Santé à l’ouverture du forum. «Je pense que ce présent forum vient à point nommé. A un moment où dans l’histoire de notre nation le pays voudrait que tout ce qui est local soit responsabilisé dans l’avenir. Ce leadership local passe aussi par des étapes qu’il  faut respecter quand on veut rendre ce leadership pérenne. C’est d’abord d’identifier des hommes et des femmes capables d’assurer la relève, de produire tout ce que les partenaires sont en train de faire actuellement. Afin que tous les projets dont le pays bénéficie puissent être bénéfiques. L’accompagnement que CRS et d’autres partenaires peuvent faire, c’est pour que ce leadership qui est en train d’être développé puisse être pérenne».  

Catholic Relief Services (CRS) opère en République de Guinée depuis l’An 2000 et soutient des opérations d’urgence et de développement dans le pays. Au fil des années, CRS a diversifié ses interventions en travaillant dans plusieurs domaines, notamment la santé, la consolidation de la paix, le WASH, la migration, l’agriculture et l’éducation. Depuis son arrivée, CRS s’inscrit dans une approche systématique d’appui aux priorités du gouvernement guinéen pour réaliser des projets répondant aux attentes des communautés à la base.

Ibn Adama