En conférence de presse ce mercredi 20 juillet à la Maison de la presse Mohamed Koula Diallo (Minière), le collectif des médecins de l’Hôpital national Donka ont annoncé la fin de leur grève. Il invite ses membres à renoncer à toute idée de manifestation, après avoir réalisé que la délégation de la gestion du CHU à un privé était dans leur intérêt et celui des Guinéens.
Par la voix de ses porte-paroles, le collectif déclare avoir été désinformé sur les clauses de la convention entre le gouvernement guinéen et son partenaire canadien Netsen Group, une société de conseil spécialisée en services technologiques et en solutions logicielles. Sans préciser toutefois par qui. Il renonce à sa grève après avoir rencontré et écouté toutes les parties : ministère de la Santé, concessionnaire, direction de l’hôpital…
En conférence de presse lundi, le ministre de la Santé Mamadou Pèthé Diallo avait assuré que l’hôpital n’avait pas été bradé, comme les grévistes le laissaient croire et qu’il va continuer d’offrir un service public : « Les travailleurs (titulaires) ne perdront pas leur boulot. Les stagiaires, contractuels et bénévoles seront évalués et engagés en fonction des besoins ». Et qu’au bout de cinq ans, Netsen Group passera la main aux Guinéens qui auront été formés en matière de gestion hospitalière.
Diawo Labboyah