Après Oumar Sylla alias Foniké Menguè, coordinateur du FNDC, la nuit dernière, Ibrahima Diallo, le chargé des opérations vient d’être arrêté par des éléments de la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ).
La nouvelle a été donnée par Asmaou Barry, l’épouse d’Ibrahima Diallo. Elle a publié sur sa page Facebook que son époux « a reçu une convocation de la part de la DPJ. Il est parti avec les quatre policiers ».
La Coordination Nationale du FNDC parle de « kidnapping » de son Responsable des opérations « par des hommes lourdement armés de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ) aux environs de 18h à son domicile ». ce qu’il interprète comme une « volonté manifeste du CNRD de faire taire toutes les voix dissonantes qui réclament le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée ».
Cette interpellation fait suite à l’organisation le 28 juillet par le FNDC d’une manifestation interdite par les autorités. Le parquet général avait alors annoncé des poursuites judiciaires contre les organisateurs et les participants à la manif qui s’est poursuivie le 29 juillet. Avec l’intervention de l’armée, le calme est finalement revenu à Conakry ce samedi 30 juillet.
Ibn Adama