Les cas de noyade deviennent récurrents dans la préfecture de Labé. Le 7 août, le corps d’un garçon de 7 ans a été découvert dans une rivière au secteur Gadha Boullewel, relevant du quartier Falô Bowé, dans la commune urbaine de Labé. Selon le correspondant de guineematin.com, les circonstances du drame restent inconnues. La victime, Mamadou Alpha Diallo, avait disparu depuis la veille, samedi 6 août.
Mamadou Alimou Diallo, le père de l’enfant, raconte la scène : « Samedi matin, on était ensemble à la maison. Il est venu vers moi, me réclamer le prix du pain pour le petit-déjeuner. Ainsi, je lui ai dit d’aller chez sa grand-mère prendre du pain que j’ai laissé là-bas. C’est là que je l’ai laissé, pour aller en ville et revenir à 14 heures. Juste après, ma mère m’a dit qu’elle n’a pas vu Mamadou Alpha pour le dîner de midi. Jusqu’à 19 heures, on le cherchait dans tous les secteurs périphériques jusqu’à Maléyah, mais on ne l’a pas retrouvé. Ce dimanche matin, on a continué les recherches et c’est aux environs de 10 heures que des jeunes nous ont dit qu’ils ont retrouvé le corps de mon enfant dans la rivière. Il n’avait même pas l’habitude d’aller dans cette rivière, parce qu’il est un peu distant du domicile. Il est âgé de 7 ans et fait la 2ème année. Je m’en remets à la volonté de Dieu».
Le président du conseil de quartier de Falô Bowé, après avoir été informé de la disparition du petit garçon, a multiplié les recherches. « Quand j’ai été informé que ce jeune garçon était porté disparu, j’ai contacté toutes mes connaissances dans les localités environnantes. J’ai informé la police et j’ai fait un communiqué radio diffusé dans la nuit du samedi à dimanche. A chaque fois, on espérait avoir une bonne nouvelle. On est resté toute la nuit sans nouvelle, ce n’est qu’au petit matin que des jeunes nous ont informés qu’ils ont retrouvé le corps du petit dans la rivière Boulléwol. Nous avons informé notre hiérarchie. La police centrale a dépêché une équipe qui est venue prendre le corps. Il y avait de petites égratignures sur le corps. C’est ce qui nous fait dire qu’il aurait chuté à une hauteur pour se retrouver dans l’eau. Mais on se demande comment…»
La police a exigé à ce que le corps soit déposé à la morgue de l’hôpital régional de Labé, pour autopsie avant l’enterrement.
Notons que c’est le troisième cas de noyade depuis le début de cette saison pluvieuse. Le premier a été enregistré dans la sous-préfecture de Dionfo, le deuxième au quartier Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé. Les victimes sont tous des enfants dont l’âge varie entre 5 et 13 ans.
Kadiatou Diallo