Le journaliste guinéen Habib Marouane Camara a répondu à la convocation de la Haute Autorité de la Communication dans l’après-midi de ce lundi 22 août. Après 3 heures d’audience avec le collège des commissaires de la HAC, l’administrateur général du site d’informations Le révélateur224, accompagné du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, est ressorti confiant.
Selon le SPPG, la réunion s’est très bien déroulée. « Pour le terme approprié, les commissaires affirment qu’il a été invité et non convoqué. C’est la bonne nouvelle à retenir. On s’est entretenu des longues heures, et tout s’est bien passé. Nous avons trouvé des doyens sages. Les échanges ont été dominés par des conseils que le journaliste a largement compris », rapporte Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du SPPG.
Espérant bénéficier de l’indulgence de l’instance de régulation des médias, il assure que « l’invitation est liée à une tribune que Habib Marwane a publié sur son média ». Ce qui lui laisse penser qu’il n’y a pas « de souci à se faire puisque le journaliste exerçait sa profession ».
En attendant donc la délibération de la Haute Autorité de la Communication qui sera rendue publique via un communiqué, le Syndicaliste affirme que Habib Marouane Camara reste libre d’exercer son métier de journaliste.
Abdoulaye Bah