Par une correspondance de la mairie de Kaloum, le SPPG (Syndicat des professionnels de la presse de Guinée), a été interdit de tenir un sit-in ce mercredi 28 septembre à Conakry. A travers cette manif, les journaleux entendaient dénoncer « les violations de procédures constatées dans les décisions prises ces derniers temps par la HAC à l’encontre de quelques journalistes », et appeler la HAC (Haute Autorité de la Communication) à revoir « sa façon de travailler ».

Informé de la situation, Reporters sans Frontières (RSF), via sa Twitter, a dénoncé « l’interdiction à Conakry d’un rassemblement du syndicat des journalistes qui entendait protester contre la décision de la Haute autorité de la communication (HAC) de suspendre 5 journalistes sans respecter les procédures légales ».

À noter que si ce sit-in n’a pas eu lieu à Conakry et Nzérékoré comme il était prévu, il s’est tenu à Kindia, Mamou et Labé. Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée annonce qu’elle fera une déclaration à l’issue de la journée.

Abdoulaye Bah