Le football guinéen n’est pas au bout de ses peines ! Alors que nous pensions que la fameuse affaire  de corruption au sein de l’encadrement du Fini national, lors de la CAN 2019 en Egypte, était définitivement close, l’ex entraîneur Paul Put revient à la charge auprès de la FIFA, par l’entremise de son avocat.

En effet, l’instance dirigeante du football international vient de rappeler à la Guinée, l’exécution de la décision de sa commission disciplinaire du 24 février 2022 ( Ref FDD-7532-Paul Put) concernant un montant de 227 000 euros à titre de dommages et intérêt à payer à l’entraîneur belge.

Le Comité de normalisation en charge de la gestion courante du football, a été saisi par la FIFA au sujet du montant sus indiqué pas encore acquitté. L’instance dirigeante du football international a informé que le demandeur (la commission disciplinaire) pourrait à tout moment lui demander de prendre une nouvelle décision, qui pourrait bien conduire à une sanction supplémentaire à l’encontre de la fédération guinéenne de football.

Cette relance intervient à un moment où le football guinéen est géré par un comité de normalisation mis en place au mois de novembre dernier par la FIFA. En plus de cette normalisation, il y a quelques jours, le bureau de la ligue guinéenne de football professionnel a été révoqué par le CONOR comme dans le cas du dossier de racket et corruption dans l’environnement du Fini national traité par le TAS, le bureau de la ligue révoqué par le CONOR, a aussi saisi le TAS. Ce qui complique davantage la situation actuelle de notre football. Pour prévenir une éventuelle sanction de la FIFA, aux conséquences préjudiciables à notre football, il serait judicieux que le CONOR et les autorités sportives du pays prennent à bras le corps le règlement définitif de ce contentieux.

Rappel succinct des faits

Après une CAN 2019 peu glorieuse marquée par une élimination humiliante, la Féguifoot avait révélé que Paul Put, sélectionneur du Fini national et Amadou Diaby, vice-président de la Féguifoot pratiquaient un racket au niveau des joueurs et du staff technique. Au finish, après une procédure de plusieurs mois, la Guinée a perdu au TAS contre Paul Put et Amadou Diaby. Avec pour conséquence le règlement d’une manne financière de 321 000 euros. Une somme qui concerne une part de 227 000 euros dus à l’ex sélectionneur national, et 44 000 euros représentant un reliquat des dommages et intérêts à payer à l’ex vice-président de la Féguifoot.

Cheick Tidiane