Dans un communiqué du 26 octobre, le ministère de la Justice et des droits humains a ordonné le gel de salaires de quinze administrateurs centraux, pour abandon de poste. Quatorze autres fonctionnaires affectés, non postés, qui «ne sont jamais présentés» au service de contrôle, sont concernés par la mesure du Right.

«Suite au contrôle interne des dossiers et présence physique des fonctionnaires de l’administration centrale dans le cadre de la maîtrise de l’effectif du personnel, le département a décelé des cas d’abandon de service d’anciens cadres de l’ex-ministère de la Citoyenneté. Ceux-ci avaient été affectés au ministère de la Justice et des droits humains. Egalement, des fonctionnaires affectés non postés ne s’étant jamais présentés lors dudit contrôle. Cependant, ils continuent à recevoir les salaires au détriment de l’Etat par virement bancaire», déplore le ministre.

Le Right de la Justice et des droits humains instruit le pool financier et la Division des ressources humaines de son département, en collaboration avec les services compétents des ministères du Budget, du Travail et de la Fonction publique, à « prendre des mesures idoines pour les gels des salaires». L’objectif serait de clarifier la situation des intéressés.

Yaya Doumbouya