Le 28 octobre, le Premier ministre, Nanard Goumou, a procédé à la pose de la première pierre de la construction du Centre d’insertion professionnelle émergente de Bambéto-Cosa, dans la cour de l’ex Sivita, sur 4,8 hectares, près du rond-point Cosa.
L’événement a mobilisé du monde, notamment les jeunes des quartiers bénéficiaires, ainsi que ceux de Bambéto. Tous en T-shirt estampillés : «Les jeunes au cœur du développement».
Le centre, dont le maître d’ouvrage est le ministère de la Jeunesse, disposera d’un hall omnisport, un parking, un restau, des vestiaires, un stade de 1 200 places. Il sera construit par le Groupe Guicopres BTP. Pour une durée de 12 mois, sous un financement du BND (Budget national du développement).
Le Premier ministre, Nanard Goumou, déclare qu’une jeunesse sans éducation, sans formation est exposée à des difficultés. C’est pourquoi, poursuit-il, le gouvernement a engagé des projets en faveur des jeunes pour enclencher un «changement radical », pour le développement national et pour une jeunesse épanouie. Il invite la jeunesse à soutenir le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) afin de résoudre les problèmes communs, ensemble.
Le porte-voix de la jeunesse, Mamadou Sanoussy Bah, a rappelé que la commune de Ratoma avait été laissée en marge des projets de construction d’infrastructures depuis très longtemps. Selon lui, la jeunesse est consciente des défis à relever, estimant que d’ici à la fin de la Transition, elle rejouera avec l’espoir et relèvera des défis.
Le maire de Ratoma, Alpha Oumar Sakho, indique que le futur Centre réduira le déficit d’infrastructures dans la commune de Ratoma. Il affirme que la jeunesse est disposée à accompagner le déroulement des travaux.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, a déclaré que le projet est intergénérationnel. L’idée est, selon lui, de faire émerger la jeunesse, qui se veut paisible. « C’est à la jeunesse de le protéger », invite-il. Et de préciser que les infrastructures du projet ne sont pas que pour la Jeunesse des zones de Bambéto-Cosa.
Yaya Doumbouya