Il s’agit du premier projet de mini-réseau électriques indépendants 100 pour cent renouvelable dans ce pays.
À Madagascar, le développeur et opérateur allemand de mini-réseaux électriques indépendants, Africa GreenTech, a inauguré dans la commune rurale de Mahavelona (Nord-est) une centrale solaire fournissant de l’électricité propre à plus de 8 000 habitants. Ce parc solaire avec stockage par batterie « est le premier projet de mini-réseau 100 pour cent renouvelable de tout Madagascar », a indiqué Africa GreenTech, précisant qu’il s’agit aussi du premier « ImpactSite » de la société allemande dans ce pays.
Un ImpactSite consiste en un ensemble de solutions innovantes favorisant l’accès à divers services (eau, électricité…) à partir des énergies renouvelables. « Notre électricité solaire permet à la commune de Mahavelona de se développer économiquement, d’améliorer la sécurité et l’éducation, tout en protégeant le climat », s’est félicitée la société allemande, active à Madagascar depuis 2021.
Modèle économique de services publics
Fondée en 2015, Africa GreenTec finance et possède les actifs de mini-réseaux électriques indépendants en Afrique. Il s’agit d’une entreprise sociale qui donne aux gens les moyens de parvenir à plus d’autonomie et de croissance grâce à des solutions énergétiques durables. Pour ce faire, elle réalise et exploite des ImpactSites dans lesquels des communautés villageoises entières de régions rurales sont équipées d’électricité et de technologies durables.
« Nous exploitons les ImpactSites selon un modèle économique de services publics. Cela signifie que nous vendons de l’électricité, de l’eau et d’autres services, et donnons l’option d’utiliser nos chambres froides aux clients dans les localités d’ImpactSites », a-t-on lu sur le site web de la société. « Les chaînes du froid et le traitement de l’eau permettent de mieux gérer les conséquences du changement climatique » offrant ainsi « de nouvelles perspectives » qui « contrecarrent les migrations » sur le continent, a-t-on affirmé.
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique