La plateforme d’apprentissage en ligne et hors ligne est en service dans 27 pays en Afrique et ailleurs et plus de 25 pays sont à différents stades du processus.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la Guinée ont lancé à Conakry la phase pilote de la plateforme digitale Learning Passport, un outil permettant un accès continu à l’éducation, avec ou sans Internet, aux apprenants et aux enseignants. Cette phase consiste à tester et à évaluer la capacité des élèves et des enseignants à accéder aux contenus numériques embarqués sur cette plateforme. Cette action se déroulera dans deux écoles à Conakry durant quatre mois, avant de passer à l’échelle. Les contenus pédagogiques embarqués sur la plateforme et sur les tablettes comprennent 120 fiches d’activités pédagogiques en français et en mathématiques et 120 capsules filmées en mode prestation d’enseignant en situation de conduite de leçon.
Prenant la parole lors de la cérémonie de lancement, le représentant-pays par intérim de l’UNICEF en Guinée, Adama Ouédraogo, a déclaré que la plateforme permettait d’améliorer les enseignements et les apprentissages et de valoriser les compétences et les connaissances acquises de manière formelle ou informelle. Il a expliqué que la pandémie du Covid-19 et l’épidémie de la maladie à virus Ebola ont mis en lumière la fragilité d’une éducation fondée uniquement sur le présentiel, ont rapporté des médias locaux.
Fournie par l’UNICEF et optimisée par Microsoft Community Training, la plateforme a été développée avec un « ensemble unique de fonctionnalités » et de capacités en ligne et hors ligne. Elle sera déployée au niveau mondial en priorité dans les endroits où la connectivité Internet est intermittente ou inexistante. Le Learning Passport est désormais opérationnel dans 27 pays dont des pays africains comme le Zimbabwe, l’Égypte, le Nigeria, le Soudan, le Gabon et la Zambie. Plus de 25 pays à travers le monde sont à différents stades du processus de déploiement.
Dpa (Agence de presse Allemande), service Afrique