« C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire », a déclaré le président du jury en félicitant Merkel pour avoir ouvert les portes de l’Allemagne aux réfugiés.
L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a reçu, à Yamoussoukro, le prix de la paix de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour sa décision d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés en Allemagne en 2015, « à un moment où d’autres voulaient fermer l’Europe ». Avec ce prix, l’organisation a honoré Merkel pour sa politique migratoire en 2015, lorsque l’Allemagne a accueilli des réfugiés fuyant les conflits en Syrie, en Irak, en Afghanistan et en Érythrée. Dans son discours de remerciement, Angela Merkel a évoqué les nouveaux foyers de tension dans le monde et a appelé à une résolution pacifique des conflits. « Le dialogue est l’arme des forts », a-t-elle déclaré.
Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, président du jury, a félicité Merkel pour avoir ouvert les portes de l’Allemagne. L’ensemble du Jury « a été touché par sa décision courageuse », a-t-il déclaré au mois d’août dernier à l’annonce du choix de Merkel pour le prix. « C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire », avait-il alors dit. La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay a déclaré en remettant le prix que Merkel avait fait preuve de courage à un moment où d’autres voulaient fermer l’Europe. Le prix de la paix Félix Houphouët-Boigny, du nom du premier président ivoirien, a été créé en 1989. Il est décerné chaque année à des personnes ou des organisations qui ont fourni un effort particulier pour promouvoir, rechercher ou assurer la paix.
Les premiers lauréats ont été Nelson Mandela et Frederik de Klerk, qui ont été récompensés pour l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud. Plus récemment, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été récompensé en 2019 pour avoir fait la paix avec l’Erythrée voisine. En octobre 2022, Merkel a reçu également le prix Nansen de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour récompenser ses efforts visant à trouver des « solutions viables à long terme » pour les personnes en quête de sécurité. Angela Merkel a été élue première femme Chancelière d’Allemagne en 2005. Elle est réélue en 2009, 2013 et 2018. Elle quitte la chancellerie le 8 décembre 2021.
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique