Les journalistes chroniqueurs de l’émission Grandes-Gueules, Lamine Guirassy et Mohamed Mara, sont convoqués, le lundi 20 février, à la Direction centrale de la police judiciaire. Ils sont accusés par le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, de « diffamation et injures ». Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), dans sa déclaration de vendredi 17 février, accuse le garde des Sots de « s’enfoncer dans l’illégalité pour faire taire les journalistes indépendants du pays ».

Selon le SPPG, Charles Wright « essaye de mettre à contribution tout l’appareil judiciaire. En application de ses instructions provocatrices ». Sur ces plaintes déposées par la DPJ contre Lamine Guirassy et Mohamed Mara, indique qu’il s’agit « d’autres manquements qui viennent s’ajouter à ceux déjà mentionnés dans la déclaration numéro 2 », et rappelle qu’en matière de diffamation par voie de presse, « un journaliste n’a pas à répondre à la DPJ. S’il y a lieu de le poursuivre, il doit plutôt comparaître par citation directe devant un tribunal ».

Conscient du danger qui guette les professionnels de l’information par le fait des agissements d’un individu, le bureau exécutif national du SPPG invite tous les techniciens et journalistes « à une réplique appropriée pour sauver l’honneur de notre noble corporation».

Le 9 février, Charles Wright a signé une injonction aux fins de poursuites judiciaires contre Mohamed Mara. Le Syndicat des professionnels de la presse ne compte pas se laisser faire. Il annonce une série d’action pour protester à partir de lundi 20 février.

Abdoulaye Pellel Bah