La manifestation « pacifique et citoyenne » du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de ce 16 février tourne à l’affrontement entre jeunes manifestants et forces de l’ordre, au niveau du rond-point de la Transversale N°8 (T8), à la Cimenterie (Grand Conakry). Boutiques et magasins sont fermés, la circulation paralysée. Quelques rares taxis, motards et minibus (communément appelés Magbana) se hasardent à circuler, mais ils se voient bloqués.
Un impressionnant dispositif sécuritaire composé de pandores et de flics est déployé sur le long de l’axe Sonfonia-Cimenterie. Ce qui rend quasiment impossible le moindre regroupement.
Au niveau de la voie ferrée du train minéralier de Rusal Fria, à Sonfonia, c’est l’intifada entre forces de sécurité et manifestants. Depuis 8heures, les forces de l’ordre maintiennent les manifestants à l’intérieur du quartier. De nombreuses arrestations sont à signaler. Les interpellés sont cloués dans les teufteufs des agents des farces de l’ordre.
Au moment où nous mettions en ligne, les manifestants et les agents des forces de l’ordre s’affrontaient.
Ibn Adama