Le 11 février, à l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel à Gbessia (Matoto), le bureau politique a fustigé les bisbilles entre pro et anti Ibrahima Kassory Fofana, président du Conseil exécutif provisoire du parti. Des militants ne se soucieraient que d’Alpha Condé, d’autres que d’Ibrahima Kassory Fofana.
« Partisans d’Amadou Damaro Camara, partisans d’Ibrahima Kalil Kaba, partisans de Diakaria Koulibaly, partisans d’Ibrahima Kassory Fofana ou partisans de tel ou de tel… Mais, tous tournaient autour du noyau : Pr Alpha Condé. Celui-ci a des problèmes, faisons donc en sorte que tous ceux qui tournaient autour reviennent supporter le Pr Alpha Condé. Qu’ils reviennent afin que le Rpg arc-en-ciel ne tombe pas. On doit avoir pitié de nos militants ! On doit cesser de divertir les militants ! On a trop souffert.Les responsables du parti qui sont là depuis le 5 septembre 2021 (coup d’Etat) ont été traités de tous les noms d’oiseau. Qu’à cela ne tienne, nous vivons, le parti vit aussi », a déclaré Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique.
Face à la faible mobilisation des militants, les responsables invitent les 52 secrétaires généraux, ainsi que les 52 présidents de section de Conakry à venir à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG de la semaine prochaine. Le but serait d’échanger autour des échéances électorales qui marqueront la fin de la Transition. « Nous avons des ennemis dans tous les sens, nous sommes convaincus qu’il ne sera pas facile de retirer le pouvoir au CNRD qui nous a renversés, mais il n’y a pas que lui. Il y a aussi nos adversaires politiques, il ne faut ne pas perdre de vue », ajoute Mohamed Lamine Kamissoko.
Diversion, division
Mohamed Lamine Kamissoko estime que les militants qui fréquentent le siège depuis le coup de force du 5 septembre 2021 connaissent désormais « les vrais responsables » du parti, ainsi que les « profiteurs » qui rôdent autour du Rpg arc-en-ciel. « Le moment venu, vous saurez quels types de responsabilités prendre. En attendant, levons-nous et battons-nous pour préserver et pérenniser le parti. N’écoutons pas les esprits de diversion et de division qui opposent la jeunesse à la vieillesse. On ne peut pas décapiter la composition du Rpg arc-en-ciel. Ne regardons pas la figure de quelqu’un pour dire quand on était au pouvoir elle n’a pas fait ceci, elle n’a pas donné cela, ou on n’a rien gagné. On ne peut pas gagner tous au même moment. Ce n’est pas possible ! Les uns auront quelque-chose aujourd’hui, les autres demain. L’essentiel est d’être en bonne santé et avoir longévité », tente de convaincre M. Kamissoko.
Membre aussi du bureau politique, Mbany Sangaré soutient que le Rpg arc-en-ciel reste une et indivisible. «Préparez-vous pour la campagne de porte-à-porte, que les structures du parti soient prêtes aux échéances électorales futures », lance-il. Et que cela permettra le Rpg arc-en-ciel de reconquérir le pouvoir. Selon lui, le parti «sortira gagnant» de toutes les élections électorales à venir.
Yaya Doumbouya