Le juge de la chambre de jugement de la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières) a rejeté ce lundi 27 mars la demande de l’ancien ministre de la Défense nationale sous Alpha Condé à surseoir à son jugement, en attendant une décision de la Cour suprême. A la suite de la décision, ses avocats ont décidé de boycotter le procès tout en invitant leur client de garder le silence.

Mohamed Diané avait attaqué devant la Cour suprême l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction de la Crief autorisant son procès pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent. Des chefs d’accusation que le prévenu a rejetés en bloc lors de la précédente audience du 20 mars, il y a une semaine.

Ses avocats, qui protestent contre sa détention depuis avril 2022, avaient obtenu une décision de remise en liberté de leur client. Mais celle-ci n’a jamais pu être exécutée, à cause de l’opposition du parquet spécial près la Crief qui poursuit Mohamed Diané. De recours en recours, le bras-de-fer entre les deux parties s’est transporté devant la Cour suprême. Alors que ce recours du procureur spécial Aly Touré n’a pas été tranché, Mohamed Diané a été renvoyé devant la juridiction de jugement. Une décision attaquée par l’ancien ministre, dans un premier temps, devant la chambre de contrôle de l’instruction de la Crief. Débouté, il a continué devant la Cour suprême.

La défense claque la porte

Parallèlement, la chambre de jugement de la Crief programme le procès. Le jour de son ouverture, avant tout débats au fond, les avocats du prévenu ont donc soulevé une question préjudicielle demandant au juge de surseoir au procès le temps que la Cour suprême se prononce sur leur pourvoi. Après des débats houleux entre le parquet, les avocats de la partie civile et ceux de la défense, l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue ce lundi. Réponse du juge : Mohamed Diané est débouté de sa demande par ce dernier qui ordonne la poursuite des débats au fond.    

Une décision que désapprouvent les avocats de l’ancien ministre de la Défense, qui ont décidé de boycotter le procès. Au moment de mettre cette dépêche en ligne, ils ont quitté la salle d’audience laissant leur client sans conseil et avec une consigne claire : garder le silence. L’audience est suspendue. A la reprise, on verra bien si Mohamed Diané appliquera à la lettre cette stratégie déjà employée par son mentor Alpha Condé lors de son procès en 2000.

Diawo Labboyah