Comme nous l’annoncions dans notre précédente dépêche, l’ancien ministre de la Défense nationale sous Alpha Condé s’est présenté dans la salle d’audience de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) ce lundi aux environs de 11h.

Tout de blanc vêtu, escorté d’un garde pénitentiaire, Mohamed Diané est apparu en pleine forme. Sa présence est un revirement de dernière minute. Le 15 mars, il s’était abstenu de comparaître, arguant ignorer qu’il était convoqué ce jour. Avant d’inviter le parquet à se référer à ses conseils pour sa comparution. En plus, dans une lettre en date du 14 mars, l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, avait déclaré que ni lui ni ses codétenus n’allaient se présenter au procès, aussi longtemps que leurs droits resteront violés. Allusion au refus de l’exécution des différentes ordonnances de remise en liberté en leur faveur par le parquet spécial près la Crief.

Si Kassory Fofana campe encore sur sa position, Mohamed Diané, lui, accepte de comparaître. Une décision que son avocat, Me Samory Traoré, explique par le fait qu’il souhaite soulever des exceptions. Ce qui est impossible en l’absence de son client.

Au moment de la mise en ligne de cette dépêche, Mohamed Diané attendait encore son tour de passage à la barre – la  Cour étant occupée à évacuer d’autres dossiers enrôlés.

Diawo Labboyah