Les 2 et 3 mars, sest tenu à Conakry le forum national sur la protection des journalistes en période de manifestations sociopolitiques. A la fin des travaux, un code de conduite pour les journalistes a été élaboré, des recommandations ont aussi été formulées aux autorités. L’initiative est de lAlliance des médias pour les droits humains en Guinée, financée par l’Ambassade de la Suisse en Guinée, basée en Côte dIvoire. Le forum a regroupé trente-deux participants venus de quatre régions naturelles du pays. Lobjectif est damener l’Etat, les partis politiques et les organisations professionnelles de médias à travailler en synergie pour une meilleure protection des journalistes dans lexercice de leur profession en période de manifestation sociopolitique.
Le code de conduite invite le reporter à porter obligatoirement un gilet de presse, être muni de sa carte de presse professionnelle ou de son badge, éviter dafficher une proximité avec les parties, respecter léthique et la déontologie, rester en contact régulier avec sa rédaction. Le forum recommande au ministère de la Défense nationale, en cas de réquisition de larmée pour le rétablissement de lordre public, de préserver la sécurité des journalistes et de leur garantir lexercice de leur profession.
Au ministère de l’Administration du territoire, de respecter la Loi L009 sur le maintien dordre dans la gestion des manifestations sociopolitique. Le forum préconise également au ministère de la Sécurité de vulgariser la Loi 009 sur le maintien dordre, organiser des formations à lendroit des agents de force de lordre sur le respect des droits humains sur le terrain de manifestations sociopolitiques. Au ministère l’information et de la communication de vulgariser la Loi 002 sur la liberté de la presse. Aux partis politiques et organisations de la société civile de sensibiliser leurs militants et sympathisants à ne pas violenter les journalistes. Il est aussi recommander aux patrons de presse de finaliser et de signer la convention collective des journalistes et techniciens.
«Le joyau à vulgariser»
Chaïkou Baldé, le président de lAlliance des médias pour les droits humains en Guinée, espère que le code de conduite des journalistes et les recommandations aux autorités permettront «désormais à tous les journalistes de jauger et dévaluer leur niveau de préparation. Aussi, de maîtriser le terrain, connaître les forces et les acteurs en présence dans lespace public avant dy être » pour assurer la couverture médiatique dune manifestation sociopolitique.
«Nous sommes outillés pour courir moins de risque, éviter les pièges et se mettre à labri des projectiles, de matraques, de gaz lacrymogènes et surtout savoir éviter de croiser les contre-manifestants et les agents de sécurité souvent nerveux ou parfois indélicats. Cest une nouvelle phase qui s’annonce, celle de la valorisation et de la vulgarisation du code de conduite, ce joyau dont nous serons tous comptables dans son application ou non sur le terrain », ajoute-t-il.
Nouan Traoré, le secrétaire général du ministère de la Sécurité, déclare que les conclusions du forum sont dune dimension nationale. Autrement-dit, «si nous assurons leurs mises en uvre, effective, elles profiteront à lensemble des Guinéens.» Il salue la démarche «d’autorégulation et adhère systématiquement » aux conclusions du forum.
M. Traoré déclare que le maintien dordre public reste au carrefour de plusieurs intérêts et que cest la divergence des intérêts qui «amènent très souvent à des violations systématiques» des droits de lhomme, y compris ceux des journalistes, lors de la couverture médiatique.
Boubacar Azoca Bah, le directeur adjoint de la communication au ministère de lInformation et de la communication, a salué «un grand acquis» pour les journalistes et espère une vulgarisation à travers tout le pays.
Yaya Doumbouya