Le 14 mars à Conakry, le Centre international de recherche et de documentation (CIRD) a lancé la quatrième édition du Prix littéraire Williams Sassine. L’édition rend hommage cette fois à l’écrivain Camara Laye, auteur, entre autres, de « L’Enfant Noir » (1953), de « Dramouss » (1966).

L’objectif du CIRD est d’immortaliser les écrivains Guinéens, dénicher des jeunes talents, promouvoir la littérature. Le Prix Williams Sassine est un concours biennal international, qui consiste à rédiger une nouvelle de format compris entre 30 000 et 50 000 signes (espaces comprises). L’appréciation est confiée à un jury international composé de nouvellistes, romanciers, journalistes et universitaires. Les candidatures sont soumises au CIRD, du 14 mars au 31 juillet, à minuit. Les nouvelles sont envoyées par e-mail à l’adresse : info@cirdguinee.org .

Amadou Oury Diallo, le directeur exécutif du CIRD, rappelle que le Prix Williams Sassine est un concours ouvert aux candidats de moins de quarante ans, du monde francophone. «Il est conçu pour inciter et encourager les jeunes à la lecture et à l’écriture. Le prix s’est révélé un succès dès le départ. La première édition, en 2018, a enregistré 64 candidatures, dont 11 venant de 5 pays étrangers. La deuxième édition qui avait pour thème la Migration, en 2020, a connu 41 candidatures dont 12 venues de 8 pays. La troisième édition bouclée en novembre 2022 a enregistré un succès retentissant, avec 107 participants dont 69 candidatures venues de 20 pays, tous les continents étaient représentés ». Le directeur exécutif espère que la quatrième édition connaîtra un engouement supérieur, que les candidatures seront plus nombreuses qu’aux éditions précédentes et que la qualité des productions sera à la hauteur des ambitions du CIRD. «Pour cette année, l’édition est placée sous le parrainage de Dr Mamadou Barry, directeur national adjoint du Budget. Cet économiste commence à s’aventurer dans le domaine de la plume, aussi très intéressé au CIRD. »

Récompenses aux lauréats

Les résultats de la délibération seront disponibles en décembre 2023 sur le site www.cirdguinee.org. Trois lauréats seront distingués. Le premier recevra un trophée et une enveloppe de 1 000 euros, le deuxième lauréat aura droit à un trophée et 600 euros. Le troisième lauréat obtiendra un trophée et une somme de 400 euros. Les nouvelles primées seront publiées dans un recueil, les auteurs apporteront des corrections que l’éditeur jugera nécessaires pour la publication. Les bibliothèques publiques, ainsi que les établissements scolaires recevront des exemplaires du recueil.

Evitez toute ambigüité !

Fatoumata Bah, la représentante de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, déclare que son département fait de sa priorité la promotion de l’excellence. «Cette volonté et l’engagement du personnel du CIRD ont permis le lancement de cette édition. Elle nous exigera plus de rigueur et d’engagement. C’est pourquoi nous devons intégrer deux défis majeurs : la qualité du Prix, des lauréats et la qualité de l’organisation de l’édition.»

Fatoumata Bah invite tous les acteurs à faire en sorte que le Prix Williams Sassine récompense les méritants afin qu’il soit exempt de toute ambiguïté. « Cette année, la ministre a demandé de faire en sorte que la disposition et l’ensemble du processus soient mis en œuvre pour soumettre cela, ainsi que la liste des lauréats 2023, au Président de la Transition, Mamadi Doumbouya. »

Journaliste-chroniqueur

Mamadou Siré Diallo, rédacteur en chef du Groupe Lynx et représentant de l’Administrateur général du Groupe, soutient qu’on manquerait de mots pour qualifier Williams Sassine qui, outre sa profession d’écrivain, animait la Chronique Assassine du satirique Le Lynx. Il déclare que l’écrivain-chroniqueur a contribué beaucoup au rayonnement de l’hebdomadaire satirique.

Pour Facély 2 Mara, président de l’Association des écrivains de Guinée, le Prix Williams Sassine s’inscrit dans la promotion de l’écrivain, du livre et de la lecture. « En instaurant ce Prix, le CIRD, dont l’engagement et la détermination sont sans réserve dans la promotion de la culture, instaure dans la durée, une logique d’immortalisation physique des écrivains, de façon générale. »

Mme Aïssatou Diallo, Pr de sciences économiques à la retraite, salue, au nom de la famille Sassine, les initiatives du CIRD, notamment le lancement de cette quatrième édition. «Nous sommes convaincus que le Prix contribuera grandement à la découverte des nouveaux talents littéraires à travers le monde. Nous sommes heureux pour l’internationalisation du Prix. Nous saluons l’engagement et le dévouement du CIRD dans la promotion de la littérature et de la culture.»

La signature d’un protocole d’accord entre le CIRD et l’Observatoire guinéen des mines et métaux, dans le cadre de la promotion de la recherche, a couronné l’évènement.

Yaya Doumbouya