Selon Niamey, cet hôpital « sera une référence pour toutes les armées de la sous-région ».
Le Niger lancera, au mois d’août prochain, les travaux de construction d’un hôpital militaire « de référence », à la faveur d’un financement de la République fédérale d’Allemagne, a indiqué le ministère nigérien de la Défense.
Le financement du futur hôpital, dont le coût n’a pas été dévoilé, a fait l’objet d’un accord signé, le 2 juin, entre le ministre de la Défense nigérien Alkassoum Indatou, et Siemtje Möller, Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministère fédéral allemand de la Défense (BMVg).
« Le projet, d’une très grande importance, permettra au Niger de disposer d’un hôpital militaire qui sera une référence pour toutes les armées de la sous-région », a déclaré le ministre, cité par son département.
Il a salué « l’aboutissement de cet accord (de financement, ndlr) tant attendu pour le bien-être à la fois de l’armée et des populations nigériennes ». Le ministre « a remercié l’Allemagne pour la coopération exemplaire entre les deux pays, entre les deux ministères (de la Défense, ndlr), mais aussi entre les deux armées ».
Pour sa part, Siemtje Möller a renouvelé la satisfaction de son pays d’être un partenaire privilégié du Niger. Un sentiment qui se justifie, selon elle, non seulement par la place qu’occupe le Niger dans la stabilité du Sahel mais aussi par sa fiabilité et son professionnalisme en partenariat.
Le 18 mai, l’Allemagne et le Niger ont signé des protocoles d’accord portant, entre autres, sur l’octroi d’une aide financière pour soutenir le pays sahélien dans l’acquisition de « matériels », selon le ministère nigérien de la Défense.
L’objectif est de renforcer les capacités de l’armée nigérienne qui lutte contre le terrorisme djihadiste « dans le domaine de la sécurité des frontières », d’après ce département. Il s’agit, a-t-on ajouté, de « la réhabilitation des infrastructures techniques et logistiques » et du « financement de certaines formations techniques au profit du personnel » militaire.
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique