Les leaders du FNDC sont loin d’en finir avec les ennuis. Alors qu’Oumar Sylla alias Foniké Menguè a dû batailler pour sortir du territoire la semaine dernière, Mamadou Billo Bah, lui, a été carrément empêché de voyager.

Par les temps qui courent, sortir de la Guinée pour les responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) relève d’un parcours de combattant. A chaque fois qu’un d’entre eux veut voyager, il se voit stoppé par les services de sécurité de l’aéroport, sous prétexte qu’ils sont frappés d’une interdiction de sortie du territoire. Ils ne font pourtant l’objet d’aucune procédure judiciaire connue. Billo Bah, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC en a fait les frais dans la nuit du 4 juillet. Alors qu’il se rendait à l’étranger pour des raisons « médicales et professionnelles», il lui a été opposé une fin de non-recevoir par la police des frontières « sur instruction de la junte au pouvoir en Guinée». Elle a confisqué son passeport. Il y a poireauté jusqu’au petit matin, sans qu’on ne lui en dise un mot sur les motifs. L’activiste a finalement rebroussé chemin. Le FNDC «condamne cette  décision liberticide de la junte au pouvoir qui s’inscrit dans la continuité des mauvaises pratiques du régime déchu».  

Comme Ibrahima Diallo le responsable des opérations du FNDC lorsqu’il avait été empêché de voyager, Billo Bah envisagerait de porter plainte contre les responsables de l’aéroport pour «abus d’autorité».

Ennuis pour Foniké Menguè aussi

Depuis sa sortie de prison, Oumar Sylla alias Foniké Menguè fait la promotion de son livre «Débout pour la patrie». Un ouvrage édité à Dakar au Sénégal, qui retrace son engagement citoyen et politique, et qui parle des maux qui gangrènent la Guinée de Mamadi Doumbouya.  Mais les autorités voudraient empêcher sa vente dans le pays. Elles auraient déjà saisi plus de 850 exemplaires, alors que l’ouvrage n’est même pas encore dédicacé.

Yacine Diallo