En conflit ouvert avec Cheick Souleymane Sidibé, la Ligue islamique de Kankan porte plainte contre « l’érudit » auprès de la Haute autorité de la communication, HAC. On accuse Karamo Solo de faire la promotion de la haine entre les fidèles.
Point de salam entre les « mollahs » à Kankan. La Ligue islamique de Nabaya a maille à partir avec un des leurs. Elle a trimballé devant la HAC, le religieux connu sous le sobriquet Karamo Solo, le célèbre Cheick Souleymane Sidibé. Le patron de Nourdine islam est accusé d’avoir tenu des propos de nature à semer la zizanie au sein de la communauté musulmane à Kankan. La raison du différend, la célébration de l’Achoura qui marque le nouvel an musulman. La Ligue islamique qui considère cette fête comme une innovation dans l’islam n’a pas apprécié le fait que Karamo Solo en fasse une priorité et prévoie même de le célébrer en différé. Le passe d’armes est allé si loin que le mollah Solo accuse le fils de l’Inspecteur gênant de la Ligue islamique de Kankan, El Hadj Bangaly Kaba, de manipuler les religieux : «Comment des personnes peuvent se permettre de dire que la fin d’année musulmane ne doit pas être célébrée, alors que chaque année, le 24 décembre et 31 décembre sont célébrés sans bruit. Pire, la célébration de la Saint-Valentin, qui occasionne des comportements non permis par l’Islam, est devenue une pratique courante à Kankan. Si la ligue islamique préfectorale de Kankan ne prend pas ses responsabilités, moi je n’ai ni peur ni la crainte de célébrer cette fête de fin d’année. Ce n’est pas Karamo Bangaly Kaba…, c’est son fils, Kalou Kaba. Ce monsieur n’est pas honnête. C’est lui qui est à la base de toutes les divisions entre les musulmans à Kankan».
L’érudit, très adulé en Haute-Guinée, accuserait même des responsables de la Ligue islamique de ramer à contre-courant de la transition. Cette sortie de Cheick Souleymane Sidibé sur les ondes de radio a provoqué l’ire des responsables de la Ligue islamique. Ils ont tenu un point de stress pour non seulement le démentir, mais aussi pour annoncer une plainte à son encontre : « La division entre les musulmans est une chose que nous ne souhaitons aucunement. Il y avait des imams qui souhaitaient lui répondre, nous nous sommes opposés… La ligue a organisé 17 fois des séances de prières et bénédictions pour la réussite de la transition. Si quelqu’un se permet de dire que nous sommes contre la transition, c’est qu’il ne connait pas ce que nous faisons».
A l’issue de conf de stress, une plainte contre Karamo Solo a été adressée à la HAC. La Ligue islamique de Kankan le poursuit en tant que promoteur de radio (Nourdine FM) pour « autorisation de diffusion d’informations calomnieuses et incitation à la haine et à la violence entre les fidèles musulmanes dans la région administrative de Kankan».
L’ambiance risque d’être électrique à Kankan dans les prochains jours.
Yacine Diallo