Le chef du parti Pastef est toujours en garde à vue après avoir été arrêté à son domicile de Dakar vendredi au cours de l’après-midi. Le procureur général du Sénégal a annoncé l’ouverture d’une enquête à l’encontre de l’homme politique.

Sonko est toujours détenu à Dakar où il est interrogé par des enquêteurs qui l’accusent d’avoir appelé à l’insurrection et volé un téléphone. L’un des avocats de Sonko a confié à la BBC qu’il avait été arrêté pour « vol de téléphone portable » et « incitation à la violence ».

Dans un communiqué de presse, le procureur général du Sénégal a affirmé que l’homme politique avait volé le téléphone portable d’un gendarme dont le véhicule était tombé en panne près de son vendredi et qu’il avait publié un message subversif sur les réseaux sociaux.

Il a souligné que l’opposant Ousmane Sonko avait « depuis un certain temps » commis des actes « pénalement répréhensibles » et qu’une enquête sur « divers chefs de délits et de crimes » avait été ordonnée. Selon son avocat, Sonko, qui a été assigné à résidence, mais qui a récemment été autorisé à quitter son domicile, revenait de la prière du vendredi.

L’avocat affirme qu’il a été intimidé par la police locale, qui tentait de le filmer. Avant d’être arrêté, Sonko a déclaré sur Twitter « Je demande au peuple d’être prêt à faire face à cet abus sans fin ». Ousmane Sonko a été condamné en juin à deux ans de prison pour « corruption de jeunesse ».

Sonko, très populaire parmi les jeunes, a connu une ascension politique fulgurante ces dernières années. Après avoir été démis de ses fonctions d’inspecteur des impôts en 2016, il a été élu au parlement et est devenu maire de la ville de Ziguinchor, dans le sud du pays.

Il s’est présenté aux élections présidentielles de 2019, durant lesquelles il est arrivé en troisième position.

A l’issue de sa conférence de presse, le procureur de la République a listé ci-après un certain nombre de nouvelles charges retenues contre Ousmane Sonko : Appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et vol.

BBC.com