À travers un communiqué publié dans la soirée du lundi 24 juillet, la Fédération guinéenne de football, dirigée par un Comité de normalisation (CONOR), a annoncé le licenciement de Morlaye Cissé, sélectionneur du Syli espoir et de tout son staff. Sur son site officiel, la Feguifoot justifie que les démis « sont relevés de leurs fonctions pour non atteinte des objectifs fixés par le Comité de normalisation ». Dans le même document, l’instance dirigeante du foot guinéen a dévoilé le nom du remplaçant de Morlaye Cissé, en la personne de Charly Paquile. Ce dernier était jusque-là assistant de Kaba Diawara, l’entraineur du Syli national senior, dont la prestation devrait également interpeller les dirigeants du foot guinéen.
L’ancien coach du Syli espoir s’est dit « surpris et déçu », mais prend acte et se plie à la décision du Conor. « Ce sont eux qui gèrent les affaires courantes du football guinéen en ce moment, donc il faut accepter leurs décisions. Naturellement comme tout être humain, je suis surpris de cette décision », réagit Morlaye Cissé chez notre confrère Sport-guinéen. Le technicien guinéen appelle ses anciens poulains à disputer les matchs de barrages avec la même énergie pour arracher un ticket qualificatif aux Jeux olympiques de Paris 2024 : « À eux de continuer à prendre du plaisir comme nous l’avons fait pendant cette CAN au Maroc ».
A préciser que le mandat du Conor prend fin au plus tard le 30 septembre prochain, conformément aux conclusions de la dernière Assemblée générale extraordinaire qui a permis l’adoption unanime des nouveaux statuts de la Féguifoot.
Pellel Bah