Offrant une alternative plus propre aux carburants fossiles, les e-carburants peuvent jouer un rôle important dans la transition énergétique.
Deux entreprises allemandes ont signé un mémorandum d’entente pour la production et la commercialisation, en Afrique du Sud, de carburants synthétiques (e-carburants) à partir d’hydrogène vert. Il s’agit de Pure new energy (PNE), fournisseur de solutions d’énergie propre, et de SET select energy GmbH, société de négoce d’énergie qui utilise ses décennies d’expérience et d’expertise dans le commerce mondial des produits énergétiques et des matières premières pour contribuer à la transition énergétique.
Le projet qui sera mis en œuvre sur la côte ouest de l’Afrique du Sud devrait générer, annuellement, jusqu’à 500 000 tonnes d’e-carburants en utilisant l’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables éolienne et photovoltaïque. L’eau nécessaire à l’électrolyse provient de la mer et passe par une usine de dessalement et de déminéralisation avant d’être utilisée. « Il s’agit pour nous du deuxième projet power-to-X en Afrique du Sud et d’une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise », a déclaré Markus Lesser, directeur général de PNE.
Les centrales thermiques fonctionnant au charbon produisent 80 pour cent de l’électricité consommée en Afrique de Sud, première puissance industrielle du continent africain. Premier émetteur de dioxyde de carbone (CO2) en Afrique et le 13ème au monde, le pays projette de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 38 pour cent d’ici 2030, contre 11 pour cent actuellement.
Lors de la COP 26 tenue en 2021 à Glasgow (Ecosse), l’Allemagne et l’Afrique de Sud ont scellé un Partenariat pour une transition énergétique juste (Just Energy Transition Partnership, JETP) auquel se sont joints les États-Unis, la France, le Royaume-Uni ainsi que l’Union européenne (UE). Ce partenariat est le premier du genre entre un pays en développement et un groupe de pays riches. Pour l’Allemagne, un abandon réussi du charbon en Afrique du Sud pourrait servir d’exemple à d’autres régions à travers le monde.
Outre le démantèlement des centrales à charbon, le JETP prévoit notamment le développement de l’hydrogène vert et des véhicules électriques. Les cinq bailleurs de fonds (Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni et UE) ont promis de soutenir le JETP à hauteur de 8,5 milliards de dollars, pour la plupart sous forme de prêts, qui seront versés au cours des trois à cinq prochaines années.
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique