Le 8 octobre, le lieutenant Michel Lamah, du Groupement des Forces spéciales, «artisan» du putsch contre Alpha Condé, a refait surface. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, le militaire menace les familles des deux blogueurs qui auraient tourné en dérision sur les réseaux sociaux ses images d’entraînement.
Michel Lamah, figure non des moindres du Groupement des Forces spéciales, traité « de malade mental » depuis la chute d’Alpha Condé en septembre 2021, n’a de cesse d’agresser ou de menacer des citoyens. Cette énième menace fait suite à des moqueries à son encontre nées d’une vidéo le montrant en « entraînement » avec ses apprenants. La vidéo a été tournée en dérision sur les réseaux sociaux, provoquant l’ire du militaire.
Sa vidéo de réplique est chargée de menaces à l’encontre des blogueurs Damaro et de Benito Condé et de leurs familles respectives.
« Je fais cette vidéo pour répondre à certains blogueurs qui sont en train de prendre mes vidéos d’entraînement comme du réel combat. Je ne fais pas de combat réel avec mes élèves, c’est de l’entraînement. Surtout toi Benito, un homosexuel qui n’est même pas militaire, tu ne connais rien de l’armée. Même votre Toumba (Aboubacar Sidiki Diakité, Ndlr) dont tu parles me connaît très bien. J’ai fait un combat avec lui au camp Makambo (actuel camp Koundara) où il a engagé une arme contre moi et j’ai fait autant contre lui. Les gens sont intervenus », raconte-t-il.
Michel Lamah, ce garde rapproché de Mamadi Doumbouya, le président de la Transition, assure ne pas être fou comme le considèrent les gens. Il invite à arrêter de le prendre pour un fou. « Je ne suis pas là pour blaguer avec les gens. Benito si tu ne fais pas attention avec moi, je connais ta famille, je vais entrer dans ta famille (…) Benito et Damaro attention avec moi ! Je suis militaire, apolitique. Si vous faites votre démagogie, du n’importe quoi, continuez. Mais, celui qui s’attaque désormais à ma communauté ou à ma personnalité, je vais lui rentrer… C’est clair.»
Il déclare respecter tout le monde et qu’il n’est pas Mamadi Doumbouya ni aujourd’hui ni demain. « Si vous avez des comptes à régler, faites-le, mais celui qui s’attaque à moi, je vais lui rentrer…»
Le 20 juillet dernier, au quartier Minière (Conakry), Michel Lamah a agressé des gens dans la rue. A l’aide d’une machette, il a brisé le pare-brise d’une voiture, puis s’en est pris à l’automobiliste. Maîtrisé, par les éléments du Groupement des forces spéciales, Michel Lamah a été déposé dans une clinique de la place.
En septembre 2021, il aurait asséné des coups à un Chinois de la société Henan Chine à Tékoulo, une sous-préfecture de Guéckédou. Il s’en était pris à plusieurs personnes à Macenta, N’Zérékoré, entre autres.
Yaya Doumbouya