Après avoir suspendu la coopération avec le gouvernement, suite au putsch du 26 juillet, l’Allemagne assure qu’elle n’abandonnera pas les Nigériens.
L’Allemagne mise désormais sur la coopération avec les ONG au Niger, a annoncé la ministre de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Svenja Schulze, à l’issue d’un entretien avec neuf organisations humanitaires allemandes actives dans ce pays. Le BMZ met à disposition de ces ONG environ huit millions d’euros supplémentaires pour leur travail, qui doit profiter directement à la population nigérienne sans passer par le gouvernement. « La situation de l’approvisionnement au Niger est actuellement catastrophique », a-t-elle ajouté.
L’Allemagne avait suspendu la coopération bilatérale avec le gouvernement central du Niger après le coup d’État du 26 juillet. Selon Schulze, cette suspension « ne signifie pas que nous abandonnons les Nigériens. Il existe des moyens de soutenir les gens sans renforcer le gouvernement putschiste ». Les ONG soutenues par le BMZ au Niger, les organisations religieuses et leurs partenaires sur place ont un accès direct à la population et peuvent se déplacer dans tout le pays, à l’exception des régions frontalières avec le Mali et le Burkina Faso, a-t-on ajouté.
La coopération avec les ONG apporte une contribution importante pour faire face au manque d’emplois, à la pénurie d’eau, à l’insuffisance des offres de formation et à l’inadaptation de l’agriculture au changement climatique « qui poussent les gens dans les griffes des fondamentalistes et des criminels ». Le soutien total aux ONG au Niger s’élève à environ 30 millions d’euros cette année. Ces financements contribuent, entre autres, à la création d’emplois, à la scolarisation, aux soins apportés aux femmes enceintes, à la création de nouveaux points d’eau et au soutien de l’agriculture.
Lors de sa réunion plénière de septembre 2023, le Parlement européen a appelé à une révision en profondeur de la stratégie de l’Union européenne dans la région du Sahel, en soulignant que « la situation au Niger et dans le Sahel au sens large reste volatile ». Le Niger est l’un des pays les plus pauvres de la planète, dont 40 pour cent du budget dépend de l’aide étrangère, et l’un des plus durement touchés par le changement climatique et le terrorisme.
DPA (Agence de presse Allemande), service Afrique