MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
——————————–
PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE COMMERCIALE EN GUINEE (PDACG) Financement Banque Mondiale : Crédit N° 6771– GN / Don N° D713 – GN
TERMES DE REFERENCE
Recrutement d’un Consultant pour l’établissement de la Situation de référence/ Etudes de référence pour le suivi des indicateurs de référence du PDACG
SOMMAIRE
1 CONTEXTE ET JUSTIFICATION.. 3
2 FILIERES CONCERNEES ET ZONE D’INTERVENTION.. 4
3 OBJECTIF GLOBAL. 4
4 METHOLOGIE. 5
5 RESULTATS ATTENDUS. 5
6 QUALIFICATIONS ET CONNAISSANCES. 5
7 DUREE DE L’ETUDE. 6
8 SOUMISSION DES OFFRES. 6
8.1 Offre technique. 6
8.2 Offre financière. 7
9 REMISE DES OFFRES. 7
10 EVALUATION DES OFFRES. 7
10.1 Evaluation technique. 7
11.2 Annexe 2 : Liste des sites du projet PDACG.. 17
Financement : IDA
Septembre 2023
1 CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) s’inscrit dans le cadre de la vision Guinée 2040 et de la Politique Nationale de Développement de l’Agriculture (PNDA 2016-2025 ) qui s’articule autour de trois axes stratégiques : i) le renforcement de la sécurité alimentaire par la diversification et l’accroissement des productions vivrières et animales pour promouvoir la souveraineté alimentaire ; ii) l’accroissement des revenus agricoles par le développement des opportunités économiques et l’amélioration de l’accès aux marchés ; iii) et le développement des mesures transversales d’accompagnement pour garantir l’efficacité des investissements. Le projet vise également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le PDACG est financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US et pour une durée d’exécution de cinq (5) ans. Le projet comporte les cinq (5) principales composantes résumées ci-après :
Composante n°1 : Amélioration de l’accès aux marchés dans les zones ciblées Cette composante financera les infrastructures publiques afin d’améliorer la connectivité et la logistique entre les producteurs et les marchés dans les corridors prioritaires.
Composante n°2 : Soutien à l’investissement privé L’objectif est de favoriser l’investissement privé dans l’agriculture commerciale et de stimuler le développement de chaînes de valeur. La composante financera, pour les investisseurs et exploitants potentiels sélectionnés compétitivement, des services de consultants nécessaires au développement de leurs affaires.
Composante n°3 : Etablissement d’un environnement propice à l’agriculture commerciale. Elle vise à renforcer : (i) les capacités des institutions clés pour faciliter les investissements privés et l’émergence de chaînes de valeur agricoles efficaces, (ii) la coordination le long des chaînes de valeur ciblées et (iii) la qualité et les systèmes de gestion sanitaire et phytosanitaire.
Composante n°4 : Intervention d’urgence Cette composante constitue un fonds d’urgence qui peut être débloqué en cas de catastrophes naturelles donnant lieu à une situation d’état d’urgence officiel, ou à une demande du Gouvernement. La composante financera les dépenses d’intervention rapide afin de répondre aux besoins d’urgence.
Composante n°5 : Coordination et gestion du projet La composante financera la création d’une Unité de Coordination et Exécution du Projet (UCEP) pleinement opérationnelle au sein du Ministère de l’Agriculture. Elle couvrira les coûts du personnel, de fonctionnement, de supervision et d’audit du projet. Elle financera également les activités de renforcement de capacités et une Assistance Technique à la mise en œuvre du projet. Le Projet est mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture à travers une Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) qui est mise en place. L’Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) est chargée de la gestion quotidienne de la mise en œuvre technique des activités, de la passation des marchés et la gestion financière, et du suivi et évaluation, y compris les aspects de décaissement au titre du Projet. L’UCEP est responsable de la coordination générale de la mise en œuvre du projet ; elle sera dotée de deux antennes régionales.
L’objectif général du projet est d’augmenter le nombre d’agriculteurs et de ménages ruraux ayant des emplois ou bénéficiant des chaînes de valeur de l’agriculture commerciale dans les zones de projet.
Les objectifs spécifiques du Projet sont entre autres :
- Améliorer la connectivité et la logistique entre les producteurs et les marchés dans les corridors prioritaires ;
- Favoriser l’investissement privé dans l’agriculture commerciale et stimuler le développement de chaînes de valeur ;
- Renforcer les capacités des institutions clés pour faciliter les investissements privés et l’émergence de chaînes de valeur agricoles efficaces ;
- Renforcer la coordination le long des chaînes de valeur ciblées ; et
- Renforcer la qualité et les systèmes de gestion sanitaire et phytosanitaire.
L’évaluation objective de l’impact du programme à l’achèvement nécessiterait ainsi une situation de référence fidèle de l’ensemble de ces paramètres et sur toutes les filières cibles dans la zone du projet.
Pour ce faire, l’Unité de coordination du Projet envisage la réalisation de l’étude de référence sur les chaines de valeur cibles à Kindia, Boké, Kamsar et Kagbelin.
Les présents termes de référence sont élaborés pour l’établissement de la Situation de référence/ Etudes de référence pour le suivi des indicateurs de référence du PDACG.
2 FILIERES CONCERNEES PAR ZONE D’INTERVENTION
La mise en œuvre du Projet mettra l’accent sur ces chaînes de valeurs prioritaires : le fonio, fruits, viande rouge et volaille, noix de cajou. Dans les cinq chaînes de valeur sélectionnées, des opportunités suivantes existent : création d’emplois, construction d’infrastructures, des gains de productivité, de commercialisation et d’exportation de produits.
Les filières du projet dans la chaîne de valeur sont présentées dans le tableau ci-après :
No | Chaines de valeur | Zones concernées |
01 | Fonio | Kindia, Coyah, Dubreka, Forécariah et Boké |
02 | Fruits | Kindia, Coyah, Forécariah, Dubreka et Boké |
03 | Noix de cajou | Kindia, Coyah, Dubreka, Forécariah et Boké |
04 | Volaille | Kindia, Coyah, Dubreka, Forécariah et Boké |
05 | Viande rouge | Kindia, Coyah, Dubreka, Forécariah et Boké |
3 OBJECTIF GLOBAL
L’objectif global de cette étude est d’établir une situation de référence détaillée en proposant des valeurs qualitatives de référence pour les indicateurs d’impact, d’effets et de résultats conformément au cadre de résultat du projet (Annexe 1). Cette situation de référence permettra d’établir le point de départ des différents indicateurs (situation avant) afin d’être utilisé pour la comparer avec la situation après la mise en œuvre du projet (situation après). Cela permettra d’apprécier qualitativement la contribution de chaque composante à l’atteinte des objectifs du projet visant à améliorer la résilience des communautés. Par ailleurs, la consultation permettra, à partir de la situation de référence, de réviser au besoin le cadre des résultats du projet et éventuellement le système de suivi-évaluation. A ce titre, le consultant proposera des amendements, s’il y a lieu, au cadre des résultats, et un cadre de suivi-évaluation du projet (en clarifiant les sources, les rôles et responsabilités, les données à renseigner, le coût pour le faire, et la périodicité de collecte).
4 METHOLOGIE
Le consultant chargé de l’étude proposera ses propres méthodes et techniques pour répondre à l’objectif de l’étude et partagera avec les commanditaires les critères d’échantillonnage et l’échantillon finalement choisi. Il devra néanmoins prévoir une collecte de données qualitatives à travers l’organisation de focus groups et d’entrevues semi dirigées avec les cibles ainsi que des entretiens avec des personnes ressources sur les questions de commercialisation et d’exportation des différents produits ciblés. Toutefois, si possible, les données devront être collectées au même moment dans la zone du projet (Annexe 2), afin que les enquêteurs aient la possibilité de confronter directement les résultats et au besoin d’ajuster les questions au niveau des groupes de discussions (si des renseignements plus approfondis sont nécessaires sur certains sujets). La préparation de l’étude devra intégrer des entretiens avec toutes les parties prenantes du projet afin d’assurer la prise en compte de tous leurs besoins d’information par l’étude de référence. L’étude sera réalisée sous la supervision du PDACG à travers le Responsable Suivi et Evaluation. Des entretiens devront être menés également avec les acteurs concernés au niveau des régions ainsi que leur sphère de partenariat institutionnel (DNRG, AQUIPEX, DRA, DPA, etc.), les communautés villageoises ainsi que les autorités locales.
NB : la compréhension claire du mandat du consultant, des attentes du projet, de la méthodologie proposée, des résultats attendus et un calendrier indicatif précis des activités sont importants pour cette mission.
5 RESULTATS ATTENDUS
Le rapport final de l’étude fournira :
- Un état des lieux détaillé des zones ciblés par le projet ;
- Une liste d’indicateurs et leur situation de départ, permettant de mesurer facilement les impacts, effets, et résultats du projet dans les zones d’intervention du projet ;
- Cette liste devrait clairement distinguer ces indicateurs du cadre des résultats du projet qui ont été retenus sans changements ;
- Un projet de cadre de résultat actualisé sur la base des résultats de l’étude ;
- Un mécanisme de suivi-évaluation du projet incluant l’analyse des risques actualisés (en clarifiant les rôles et responsabilités, les données à renseigner, les méthodes de calcul des indicateurs, le coût pour le faire, la périodicité de collecte, etc.).
Le rapport final doit être présenté sous forme numérique et imprimé (en format numérique Word et document papier accompagné des annexes, dans un document à part) en 3 exemplaires et présenté à l’Unité Coordination et d’Exécution du Projet dans les délais prévus par la consultation.
6 QUALIFICATIONS ET CONNAISSANCES
Le consultant national qui sera engagé travaillera en concertation avec les Partie prenantes et le Responsable Suivi et Evaluation du projet.
Ce consultant doit avoir le profil suivant :
- Titulaire d’au moins d’un diplôme supérieur (bac +5) en Développement rural, Agronomie, Statistiques, Planification, Gestion de projet ou dans un domaine connexe ;
- Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience en développement agro busines et pastoral ou similaire ;
- Avoir réalisé au moins trois (03) études d’établissement de la situation de référence des projet/programmes financés par les Banques multilatérales de développement ;
- Avoir une capacité de rédaction en Français.
7 DUREE DE L’ETUDE
La durée proposée pour la consultation est de 60 jours au maximum.
Les 60 jours incluant le temps des déplacements dans la zone d’intervention du projet ainsi que les activités de préparation et d’analyse de la documentation, des interviews et la collecte des informations, analyse des données et de la rédaction du rapport.
A titre indicatif, un chronogramme de la mission :
- 1 semaine pour valider les outils de collecte ;
- 1 semaine pour préparer et faire la formation des agents de collecte ;
- 2 semaines pour faire la collecte des données ;
- 1 semaine pour faire l’analyse des données et présenter les principaux résultats ;
- 1 semaine pour rédiger un premier draft de rapport ;
- 1 semaine pour recevoir les feed-back ;
- 1 semaine pour les intégrer et finaliser le document AGENDA DE ATELIER (PROGRAMME PROVISOIRE).
Le consultant proposera une méthodologie dans son offre technique. Cette méthodologie sera validée par l’équipe du projet.
Préciser la durée totale de la mission
8 METHODE DE SELECTION
Le consultant sera recruté selon la méthode de sélection de Consultants Individuels conformément aux dispositions du Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Edition Septembre 2023.
8.1 DEPOT DES MANIFESTATIONS D’INTERET
8.1.1 Les manifestations d’intérêts devront être déposées au siège de la Unité de Coordination et d’Exécution du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (UCEP/PDACG) Immeuble Fella, 5ème étage, quartier Cameroun, Commune de Dixinn – Conakry ; République de Guinée ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 26 octobre 2023 à [14H00]. Et porter expressément la mention de « Services Consultant individuel pour l’établissement de la Situation de référence/ Etudes de référence pour le suivi des indicateurs de référence du PDACG ˃˃
8.1.2 À l’attention :
Monsieur le Coordonnateur National du PDAG. Tél : : (+224) 626 96 18 96/ 628 89 66 80/ 625 62 26 02 Email : hamdideu2@gmail.com copie : spmpdacg@gmail.com, candidature@magel.gov.gn et ibramstraore@gmail.com
NB : Les références doivent être accompagnées de certificats de services rendus délivrés par les bénéficiaires des prestations et indiquant la description du projet, l’étendue et la valeur du marché. En l’absence de ces documents, l’expérience déclarée ne sera pas considérable
ANNEXES :
8.2 Annexe 1 :
Cadre des résultats et indicateurs du projet
N° | Libellé des indicateurs | Définition | Variables | Valeur de référence | Valeur cible | Valeur cible par année | Source de collecte | ||||
An 1 | An 2 | An 3 | An 4 | An 5 | |||||||
Indicateurs de l’objectif de développement : Faciliter l’investissement privé pour le développement de chaînes de valeur agricoles commerciales inclusives dans des zones ciblées | |||||||||||
1 | Emplois créés dans les chaînes de valeur agricole appuyées par le Projet | C’est l’ensemble des emplois (directs et indirects) créés dans le cadre du soutien technique ou financier aux investisseurs privés et dans la réalisation des travaux de la composante 1 | – Emplois directs créés dans le cadre des MPME financés – Estimation des emplois temporaires créés par les entreprises en charge de la réalisation des travaux | 0 | 12 000 | 2 000 | 2 000 | 3 000 | 3 000 | 2 000 | Registres des bénéficiaires Bases de données mises en place dans le cadre du système de suivi-évaluation Rapports des prestataires de services et de la DNGR |
2 | Femmes bénéficiaires d’emplois créés dans les chaînes de valeur agricole appuyées par le Projet | C’est l’ensemble des emplois (directs et indirects) créés et bénéficiant à des femmes dans le cadre du soutien technique ou financier aux investisseurs privés et dans la réalisation des travaux de la composante 1 | – Femmes bénéficiant d’emplois directs créés dans le cadre des MPME financés – Estimation des femmes bénéficiaires des emplois temporaires créés par les entreprises en charge de la réalisation des travaux | 0 | 5 000 | 800 | 800 | 1 200 | 1 200 | 1 000 | Registres des bénéficiaires Bases de données mises en place dans le cadre du système de suivi-évaluation Rapports des prestataires de services et de la DNGR |
3 | Agriculteurs ou de ménages ruraux bénéficiant d’opportunités commerciales dans les chaînes de valeur agricoles | L’indicateur mesure le nombre d’agriculteurs ou de ménages mis en relation dans les chaînes de valeurs agricoles pour saisir les opportunités commerciales. Il s’agit des relations contractuelles établies avec les firmes agroalimentaires appuyées par le Projet, la facilité d’accès aux marchés et aux infrastructures marchandes | – Contrats établis entre les agriculteurs et les firmes agroalimentaires appuyées par le Projet – Agriculteurs ou ménages ayant bénéficié d’un emplacement des les infrastructures marchandes réhabilitées dans le cadre du Projet – Agriculteurs mis en relation avec d’autres acteurs de la chaîne de valeur appuyée dans le cadre du Projet | – | 65 000 | 10 000 | 10 000 | 15 000 | 15 000 | 15 000 | Registres des bénéficiaires Bases de données mises en place dans le cadre du système de suivi-évaluation Evaluation d’impact des bénéficiaires |
4 | Femmes agricultrices bénéficiant d’opportunités commerciales dans les chaînes de valeur agricoles | C’est l’ensemble des emplois (directs et indirects) créés et bénéficiant à des femmes dans le cadre du soutien technique ou financier aux investisseurs privés et dans la réalisation des travaux de la composante 1 | – Femmes bénéficiant d’emplois directs créés dans le cadre des MPME financés – Estimation des femmes bénéficiaires des emplois temporaires créés par les entreprises en charge de la réalisation des travaux | 0 | 32 000 | 4000 | 4 000 | 7 000 | 7 000 | 10 000 | Registres des bénéficiaires Bases de données mises en place dans le cadre du système de suivi-évaluation Evaluation d’impact des bénéficiaires |
Amélioration de l’accès aux marchés dans les domaines ciblés | |||||||||||
5 | Linéaire de routes réhabilitées dans le cadre du projet | L’indicateur mesure le nombre mètre linéaire de pistes rurales réhabilitées dans les préfectures de Boké et Kindia ainsi que les externalités vers d’autres localités | – Nombre de linéaire de routes réhabilitées dans le cadre des investissements sur la composante 1 – Nombre de sous-projets financés et réalisés | 0 | 800 | 150 | 250 | 200 | 100 | 100 | Rapports périodiques de la DNGR et des Communes bénéficiaires |
6 | Marchés et infrastructures logistiques construits ou réhabilités dans le cadre du projet et gérés de manière efficiente | Cet indicateur décompte le nombre d’infrastructures de commercialisation et de logistique (plateformes logistiques, marchés de vente en gros, abattoirs) construites ou réhabilitées dans le cadre du projet et gérées de manière efficiente | – Nombre de sous-projets financés et réalisés | 0 | 5 | – | 1 | 1 | 2 | 1 | Bases de données des infrastructures réalisées dans le cadre du Projet Rapport de gestion et d’exploitation en provenance des Communes de Conakry, Boké et Kindia |
7 | Bénéficiaires des infrastructures marchandes | L’indicateur décompte le nombre de personnes bénéficiant directement des infrastructures marchandes réalisées dans le cadre du projet (installations de stockage, marchés de gros) | – Nombre de bénéficiaires directs des infrastructures réhabilitées et mise en service | 0 | 5 000 | – | – | 1 000 | 1 000 | 3 000 | Application numérique d’enregistrement des bénéficiaires |
8 | Femmes bénéficiaires des infrastructures marchandes | L’indicateur décompte le nombre de femmes bénéficiant directement des infrastructures marchandes réalisées dans le cadre du projet (installations de stockage, marchés de gros) | – Nombre de femmes bénéficiaires directs des infrastructures réhabilitées et mise en service | 0 | 2 500 | – | – | 500 | 1 000 | 1 000 | Application numérique d’enregistrement des bénéficiaires |
9 | Produits agroalimentaires commercialisés par les bénéficiaires des projets | Quantité de produits agricoles et agroalimentaires commercialisés (pour l’exportation ou les marchés intérieurs) par les bénéficiaires du projet dans des chaînes de valeur ciblées | – Quantité de produits agroalimentaires vendus par les bénéficiaires du Projet (directement ou à travers les associations interprofessionnelles dans les chaînes de valeur ciblées) | 0 | 60 000 | 10 000 | 10 000 | 10 000 | 15 000 | 15 000 | Registre des productions auprès des directions du Ministère de l’Agriculture |
10 | Produits agroalimentaires exportés par les bénéficiaires des projets | – Volume des exportations de produits agroalimentaires au cordon douanier – Volume des exportations dans les chaînes de valeur ciblées par le Projet | 0 | 15 000 | – | 2 000 | 4 000 | 4 000 | 5 000 | Registre des données d’exportation de la douane | |
Soutien à l’investissement privé | |||||||||||
11 | Entreprises bénéficiant d’initiatives du secteur privé | C’est l’ensemble des entreprises du secteur privé ayant reçu une assistance technique ou financière dans le cadre du projet | – Nombre de MPME ayant bénéficié de l’assistance financière dans le cadre des activités du Projet à travers les guichets A, B et C | 0 | 55 | 5 | 10 | 15 | 15 | Registre des entreprises ayant bénéficié d’un soutien du projet dans le cadre du système de collecte de données Base de données des bénéficiaires des subventions de contrepartie | |
12 | Investissements privés dans l’agriculture commerciale mobilisés grâce au soutien du programme | C’est le montant cumulé des investissements privés mobilisés dans l’agriculture commerciale dans le cadre du Projet. | – Montant des investissements privés dans le secteur agricole – Montant des investissements des promoteurs appuyés par le Projet | 0 | ######## | ######## | 7 000 000 | 7 000 000 | 20 000 000 | 20 000 000 | Base de données des projets soutenus techniquement et financièrement dans le cadre du projet |
13 | Investisseurs privés soutenus par les subventions de contrepartie (FSD) avec des investissements résistants au climat | L’indicateur décompte le nombre projets ayant bénéficié d’une subvention de contrepartie avec des investissements résilients face aux changements climatiques | – Nombre de promoteurs ayant soumis des dossiers – Nombre de promoteurs ayant reçu une subvention à au moins un guichet – Montant des subventions accordées | 0 | 300 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Registre des entreprises bénéficiant du soutien du projet dans le système de collecte de données |
14 | Agriculteurs ayant bénéficié de biens ou services agricoles | Cet indicateur mesure le nombre d’agriculteurs qui ont reçu des biens ou des services agricoles grâce au projet dans les domaines suivants les cultures, le bétail, les pêches de capture, l’aquaculture, l’agroforesterie, le bois d’œuvre et les produits forestiers non ligneux. Les actifs comprennent les biens, les actifs biologiques et les équipements agricoles et de transformation. Les actifs biologiques peuvent comprendre les races animales d’agriculture (par exemple, le bétail, la pêche) et le matériel génétique du bétail, des cultures, des arbres et des arbustes (y compris les cultures de fibres et de carburant). Les services comprennent la recherche, la vulgarisation, la formation, l’éducation, les TIC, les intrants (par exemple, les engrais, les pesticides, la main-d’œuvre), les services liés à la production (par exemple, l’analyse des sols, la santé animale et les services vétérinaires), les services phytosanitaires et de sécurité alimentaire, les services de soutien à la commercialisation agricole (par exemple, le contrôle des prix, la promotion des exportations), l’accès aux machines agricoles et aux installations de stockage après récolte, l’emploi, l’irrigation et le drainage, et le financement. Les agriculteurs sont des personnes engagées dans des activités agricoles ou des membres d’une entreprise liée à l’agriculture (ventilés par hommes et femmes) visés par le projet. | – Nombre de promoteurs individuels de MPME ayant bénéficié de l’assistance technique et/ou financière dans le cadre des activités du Projet | 0 | 7 000 | 1 000 | 1 000 | 2 000 | 2 000 | 1 000 | Registre des entreprises ayant bénéficié d’un soutien du projet dans le cadre du système de collecte de données Base de données des bénéficiaires des subventions de contrepartie |
15 | Femmes agricultrices ayant bénéficié de biens ou services agricoles | – Nombre de femmes promotrices individuelles de MPME ayant bénéficié de l’assistance technique et/ou financière dans le cadre des activités du Projet | 0 | 2 800 | 400 | 400 | 800 | 800 | 400 | Registre des entreprises ayant bénéficié d’un soutien du projet dans le cadre du système de collecte de données Base de données des bénéficiaires des subventions de contrepartie | |
16 | Femmes dont les capacités sont renforcées en gestion commerciale d’entreprises | L’indicateur décompte le nombre de femmes dont les capacités ont été renforcées en gestion des entreprises | – Nombre personnes ayant participé à une activité de renforcement des capacités en gestion d’entreprises – Nombre de femmes ayant participé à une activité de renforcement des capacités en gestion d’entreprises | 0 | 600 | 100 | 100 | 100 | 100 | 200 | Registre des bénéficiaires Rapports des prestataires de services |
17 | Entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes | L’indicateur décompte le nombre de nouvelles entreprises agroalimentaires appuyées par le Projet et dirigées par une femme | – Nombre de firmes agroalimentaires agréées et appuyées financièrement et techniquement dans le cadre du Projet – Nombre de firmes agroalimentaires agréées et appuyées dans le cadre du Projet qui soient gérées par des femmes | 0 | 180 | 20 | 30 | 50 | 50 | 30 | Registre des bénéficiaires Rapports des prestataires de services |
Créations d’entreprises agroalimentaires | |||||||||||
18 | Réformes et politiques élaborées dans le cadre du Projet | L’indicateur décompte les textes légaux ou réglementaires ayant trait à des politiques et réformes traitant des principales contraintes au développement de l’agriculture commerciale qui sont préparées dans le cadre du projet (soutien aux consultations avec les parties prenantes, études analytiques, rédaction de documents) | – Lois initiées dans le cadre du Projet pour faciliter l’investissement privé dans les chaînes de valeur ciblées – Décrets d’application de la législation adoptée | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | Textes législatifs et réglementaires validés par les différents ministères et disponibles au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Commerce |
19 | Associations interprofessionnelles opérationnelles dans les chaînes de valeur ciblées | L’indicateur décompte le nombre d’associations interprofessionnelles opérationnelles dans la chaîne de valeur avec un statut, un budget et un système d’information sur le marché | – Nombre d’associations interprofessionnelles existantes – Nombre d’associations interprofessionnelles fonctionnelles – Nombre d’associations interprofessionnelles ayant reçu une assistance technique dans le cadre du Projet | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | Registre des associations dans les différentes chaînes de valeur auprès de la Chambre Nationale d’Agriculture |
20 | Laboratoires accrédités pour les analyses microbiologiques et chimiques créés ou mis à niveau avec l’appui du projet | L’indicateur décompte le nombre laboratoires de microbiologie et d’analyses chimiques réhabilités ou construits dans le cadre du projet | – Nombre de laboratoires de microbiologie existants – Nombre de laboratoires de microbiologies réhabilités dans le cadre du Projet – Nombre de tests microbiologiques et d’analyses chimiques réalisés dans les laboratoires réhabilités | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | Registre d’accréditation de l’Agence d’accréditation |
Gestion et coordination du projet | |||||||||||
21 | Taux de satisfaction des bénéficiaires des biens et services fournis dans le cadre du Projet | L’indicateur mesure le niveau de satisfaction des bénéficiaires par rapport aux biens et services fournis dans le cadre du Projet. Cet indicateur sera désagrégé par genre | – Bénéficiaires du projet sur toutes les composantes à désagréger par genre – Echantillon de bénéficiaires à enquêter | 0 | 80 | 0 | 0 | 70 | 80 | 80 | Rapport de l’enquête de satisfaction des bénéficiaires |